Le circuit d'Epailly
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit d'Epailly
Montigny-sur-Aube

Le circuit d'Epailly

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette jolie promenade entre bois et plaines agricoles vous fera traverser de jolis villages et apercevoir les reliefs châtillonnais.
En se baladant de Montigny-sur-Aube à Courban en passant près de la Commanderie templière d’Epailly, ce circuit permet de découvrir les reliefs de « Cuesta » du Pays Châtillonnais. Les grandes parcelles agricoles succèdent au plateau boisé où seul le gibier peut vous déranger dans la quiétude de vos méditations.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Eglise de l'Assomption

    L’église, sous le vocable de l'assomption, a été construite en 1547 par Jean d'Amoncourt, à l'emplacement de la chapelle de l'ancien château. On y trouve au chœur, la tombe du fondateur mort en 1567 et de son fils René d'Amoncourt, grand archidiacre de Langres. Elle a été restaurée vers 1840 et a été dotée d'un nouveau clocher bâti sur le portail. Elle abrite quelques belles statues d'art populaire du XVIème siècle.
  • Architecture

    Château de Montigny

    Ce château Renaissance a été édifié en 1550 sur une forteresse médiévale dont on voit encore un vestige à l'angle occidental : la tour rouge. Sa façade méridionale donne sur un vaste parc à l'anglaise, comprenant des massifs boisés, une oisellerie et une orangerie. Isolée le long des douves, la chapelle castrale présente une porte très décorée et un bel appareil en bossages à pointe de diamant. Il est possible de faire une visite guidée du château et de son parc et ses jardins.
  • Parc, jardin, arboretum

    Le parc du château de Montigny-sur-Aube

    Entièrement clos de murs, le parc se découpe en deux parties : - la partie avant du parc, entre le château et les douves a été aménagée de façon à mettre en valeur la chapelle Renaissance et la façade Nord du château - Devant la façade méridionale du château s’étend un vaste parc pittoresque de la première partie du XIXe de plusieurs hectares totalement clos de murs : des chemins de promenade sillonnent les massifs boisés offrant des vues variées vers le château. Une oisellerie, installée dans l’ancien chenil poules, paons et divers oiseaux d’ornement. Quant à l’orangerie adossée à la chambre de chaleur, elle est aujourd’hui occupée par une exposition.
  • Parc, jardin, arboretum

    Les vergers-potagers du château de Montigny-sur-Aube

    Les vergers-potagers bénéficient du label Jardin Remarquable et représentent un clos de 5244 m² entouré d’une enceinte polygonale de 3,60 m de hauteur avec la caractéristique particulière qu'aucun mur n’est exposé au nord. Tous les murs périphériques sont habillés d’arbres en espaliers. Dans cet enclos, neuf jardins ont été créés, chacun d’eux entouré d’une haie de buis taillé. Près des pavillons d’entrée se trouvent les potagers des enfants. Au-delà se trouve le jardin des mellifères avec son rucher. Ensuite le jardin des cordons qui accueille une sélection de pommiers. De l’autre côté de l’allée en berceaux se trouve le jardin des légumes avec son pourrissoir et plus loin, le jardin des cassissiers (spécialité du village de Montigny-sur-Aube). Par-delà le bassin du jardinier, se trouve à gauche, le jardin des fruits rouges et à droite, le jardin des engrais verts. A terme, un belvédère occupera le fond du jardin, dans l’axe des berceaux et une roseraie se lovera dans l’angle des berceaux.
  • Flore

    Damier du frêne

    Ce papillon tient son nom du motif en damier orange qui orne ses ailes, ainsi que de l’arbre sur laquelle la chenille se nourrit. L’hiver, cette dernière hiverne dans une toile de soie avant de se métamorphoser en papillon au mois de mai. On peut l’observer à partir de cette période sur les fleurs en lisière de forêt et dans les clairières. L’espèce en France est protégée car en danger, notamment à cause de l’utilisation des pesticides et du changement climatique.
  • Architecture

    Commanderie templière

    Cet imposant témoin des Templiers présente un ensemble homogène de bâtiments datant de l’époque médiévale. La chapelle templière, construite à la fin du XIIème siècle et remarquablement restaurée, en est la principale attraction. On y trouve également deux granges dont l’une est dotée d’une magnifique charpente, d’une salle voûtée, d’une tour de défense, de fossés… Autant de vestiges d’une des plus importantes commanderies de la région, liée à l’histoire de l’Ordre du Temple.
  • Architecture

    Eglise de la Trinité

    L'église de Courban a été édifiée au XIIIème siècle et est dédiée au vocable de la Trinité et de Saint Germain d'Auxerre. On peut y admirer de très anciennes peintures murales datant du XVIème et des statues intéressantes dont un groupe en pierre de la Trinité.

Description

  1. Départ du parking à l’entrée de Montigny-sur-Aube. En direction du village, tourner à gauche après la Gendarmerie.
  2. Longer le château, prendre la gauche et traverser le village.
  3. A la sortie, emprunter à droite un chemin en terre qui monte lentement sur le plateau pour gagner le bois.
  4. Après une longue descente, vous sortirez de la forêt pour découvrir l’ancienne commanderie d’Epailly.
  5. Suivre la petite route sur 500 m puis, au calvaire, prendre à gauche un chemin qui traverse les champs en direction de Courban.
  6. Traverser le village et tourner à gauche devant l’église, puis à droite en direction du cimetière.
  7. Quitter Courban par une combe boisée qui remonte sur le plateau.
  8. Suivre le chemin qui redescend à travers champs en direction de Montigny-sur-Aube.
  • Départ : Aire de stationnement, place du 19 mars 1962, Montigny-sur-Aube
  • Arrivée : Aire de stationnement, place du 19 mars 1962, Montigny-sur-Aube
  • Communes traversées : Montigny-sur-Aube, Courban et Bissey-la-Côte

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :