La Garenne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Garenne
Arc-en-Barrois

La Garenne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Au départ du château d’Arc-en-Barrois, partez pour une balade sur les rives de l’Aujon.
Cet agréable circuit vous emmène de Cour-L'Evêque à Montrot en suivant l'Aujon. Vous alternerez entre plaines cultivées et bordures de forêts où le calme et la nature règnent en maîtres. Cette paisible vallée héberge de nombreux animaux comme des chevreuils dont vous croiserez peut-être la route au détour d'un bois.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Arc-en-Barrois

    Arc existait à l'époque de l'occupation romaine. C'était une station sur la levée, qui partant de Langres, formait sur l'Aujon, deux embranchements : l'un pour Bar-sur-Aube et Troyes, l'autre pour Orléans. Un château fort construit sur le monticule qui a conservé le nom de La Motte défendait le passage de la rivière. Il fut complètement détruit lors des invasions et la station ne se rétablit qu'au IXème siècle. Un nouveau château fut alors construit sur la rivière. Son enceinte renfermait l'église paroissiale, la cure et les rues du bourg. Pendant la Révolution, les tours et les murs d'enceinte sont détruits, les fossés comblés. Le domaine du vieux seigneur, le Duc de Penthièvre fut confisqué par l'Etat et sous la Restauration, en 1815, les biens confisqués furent rendus à sa fille puis ils revinrent à sa petite-fille Adélaïde soeur de Louis-Philippe.
  • Petit patrimoine

    Source miraculeuse de Montrot

    En 1608, Jean Lebon, laboureur de Montrot, découvrit une statue de la Vierge à l'enfant en creusant sous une touffe d'herbe que son boeuf broutait chaque jour. Une source jaillit à cet endroit. Messire Pierre Labelle, curé d'Arc en Barrois, y fit dresser une croix et plaça la statue dans une niche. Des guérisons s'opérèrent dont celle de Claude Bordet d'Arc qui fit ériger une chapelle en 1727.
  • Marais, source, cascade, étang

    Vallée de l'Aujon

    De Montrot à Chameroy, la Vallée de l'Aujon est classée comme Zone Spéciale de Conservation et fait partie du réseau européen Natura 2000. Cette vallée comporte un vaste ensemble de milieux aquatiques et de biotopes prairiaux riches en flore : des prairies plus ou moins humides autrefois fauchées mais aujourd'hui souvent pâturées, des marais et formations à grandes laîches, moliniaies et groupements à hautes herbes, plus rarement des boisements alluviaux et aussi des groupements aquatiques de rivière.

    Plus d'une quinzaine d'espèces végétales rares ou protégées se rencontrent dans les divers biotopes de la vallée et sont pour la plupart inscrits sur la liste rouge des végétaux de Champagne-Ardenne.
  • Flore

    Le pavot du Pays de Galles

    Le pavot du Pays de Galles est une plante vivace dont les origines pourraient dater de l’époque tertiaire. Avec ses pétales de couleur jaune, elle s’apparente au genre des coquelicots (ou pavots). Sa floraison a lieu de juin à août dans les bois et les lieux ombragés. C’est une fleur que l’on retrouve dans plusieurs régions de France, ainsi qu’en Espagne et en Grande-Bretagne, d’où l’origine de son nom.
  • Architecture

    Glacière

    La glacière a été édifiée en 1873 par le prince de Joinville. C’est un ovoïde enterré, en pierre de taille de 8,5 m de profondeur et d’un diamètre de 3 m, servant à stocker la glace de l’étang du château. On y accède par un couloir de 11 m fermé par trois portes successives. L’alimentation de la glacière est possible à partir d’un regard circulaire situé à l’apex de la voute. A la base un cône permet l’écoulement des eaux de fonte. La glacière est gérée par l’Office de Tourisme des Trois Forêts qui en permet la visite à la saison estivale.

Description

  1. Passer à droite de l’église, prendre la promenade le long des rives de l’Aujon. Au niveau du pont, prenez à gauche sur la D159. Traverser la route et prendre la première route à droite, rue des Eleux.
  2. Traverser la route et prendre la première rue à droite, rue des Eleux. Après 300m, la route devient un chemin. Longer ainsi l'Aujon jusqu'à Cour L'Evêque.
  3. Puis à l’entrée du village monter le chemin goudronné à gauche “Le Majorat”. Continuer la petite route et bifurquer au deuxième chemin à gauche. Au bout, emprunter le chemin qui monte à droite puis le premier chemin à gauche.
  4. Après 1km, prendre le chemin de gauche pendant 1.5km
  5. À l'intersection, remonter sur la droite puis prendre sur la gauche
  6. Traverser la D 159 en faisant attention. Au bout, prendre le chemin goudronné sur la droite au croisement, poursuivre tout droit.
  7. À la fourche, prendre le chemin qui part sur la gauche. Au croisement suivant, descendre le chemin à gauche.
  8. À Montrot, en bas, prendre à droite pour un aller retour optionnel jusqu’au site de la Chapelle de Montrot et sa source miraculeuse ou prendre à gauche pour continuer le circuit par la D 259.
  9. Avant le pont, bifurquer à gauche vers le golf et le longer. Rejoindre Arc-en-Barrois en allant tout droit.
  • Départ : Château d'Arc-en-Barrois
  • Arrivée : Château d'Arc-en-Barrois
  • Communes traversées : Arc-en-Barrois et Cour-l'Evêque

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
25