GR145 Via Francigena VFF35 De Richebourg à Faverolles
1 patrimoine à découvrir
- Architecture
Maison-Dieu de Mormant
Située sur la voie romaine menant de Langres à Reims, la Maison-Dieu de Mormant, fondée en 1120, avait vocation de maison hospitalière. Gérée par les Augustins, Mormant passe ensuite entre les mains des Templiers, chargés de protéger les pèlerins le long des routes qui mènent aux lieux saints. Accusés d'hérésie par le roi, ils sont arrêtés puis exécutés. Leur patrimoine est transmis aux Hospitaliers de Saint Jean de Jérusalem, connus plus tard sous le nom de Chevaliers de Malte.
Description
Etape 35 : De Richebourg à Faverolles
Traversant les profondes forêts de Haute-Marne, la Via Francigena traverse le village de Mormant et passe non loin d’un ancien carrefour principal des voies romaines dont on peut encore apercevoir les vestiges à proximité d’un mausolée.
Aujourd’hui, le site du mausolée gallo-romain est aménagé en parcours de découverte et permet aux visiteurs d’appréhender les vestiges du tombeau dans leur environnement archéologique et géologique. À l’aide de panneaux disposés le long du parcours, sont expliqués l’enclos funéraire, le réseau routier gallo-romain, les carrières de calcaire, four à chaux, enclos funéraire, source…
VFF35 - De Richebourg à Faverolles (viefrancigene.org)
- Départ : Richebourg
- Arrivée : Faverolles
- Communes traversées : Richebourg, Arc-en-Barrois, Bugnières, Leffonds, Villiers-sur-Suize, Marac et Faverolles
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Hébergements
- Producteurs locaux
- Patrimoine culturel
- Producteurs locaux
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Patrimoine culturel