Sentier des Châteaux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Sentier des Châteaux
Brémur-et-Vaurois

Sentier des Châteaux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée vous emmène à la découverte des jolis villages du Châtillonais. En partie commun avec le GR2, cet itinéraire suit la vallée de la Seine, qui est ici un petit cours d'eau calme et paisible, loin de l'imaginaire du grand fleuve qui traverse la capitale...
Les jolis chemins blancs dans de fraîches combes sont propices à la rencontre de la faune du Parc national : renards, chevreuils et oiseaux sont nombreux. Les rives de la Seine sont particulièrement propices à l'observation des libellules, des amphibiens et de jolis volatiles.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Château de Rocheprise

    Propriété de la famille Moret de Rocheprise, le château ne se visite pas. Malgré son atmosphère Renaissance, l’édifice n'est pas d'époque. Beaucoup de parties comme les tours et le logis ont été construites par le Colonel Moret, Officier sous Napoléon. Aujourd’hui, il reste du château Renaissance la tour du pont-levis et le colombier. Il fut endommagé durant la 2nde Guerre mondiale : 200 soldats allemands jetèrent le mobilier par les fenêtres tandis que les châtelains s'enfuyaient en Lozère.
  • Faune

    Libellules

    Les libellules, ou groupe des odonates, sont des insectes à corps allongé, dotés de deux paires d'ailes généralement transparentes, et dont les yeux composés et généralement volumineux leur permettent de chasser efficacement leurs proies. Ils sont aquatiques à l'état larvaire et terrestres à l'état adulte. Ce sont des prédateursqui se retrou vent plus fréquemment aux abords des zones humides.
    Le groupe des odonates regroupe les sous-ordres des libellules et des demoiselles. On distingue ces dernières par leur corps plus grêles, leurs ailes généralement repliées au repos, des yeux non contigus et un vol plus lent.
  • Point de vue

    Panorama sur la Seine

    Ne doutez pas, il s'agit bien de l’imposant fleuve parisien qui coule à vos pieds. Encore frêle et fragile, il lui faudra parcourir encore plusieurs dizaines de kilomètres avant de croiser sur son parcours les eaux de la Laignes, l’Yonne, le Loing, l'Essonne, l'Orge, la Marne ou l'Eure... pour ne citer que les principaux. Mais c’est bien ici, en Côte-d’Or, que la Seine prend sa source sur la commune bien nommée de Source-Seine.
  • Savoir-faire

    Les Chaîneries de Chenecières

    Cette entreprise a une longue tradition de travail du métal, puisque la première forge a été installée en 1720. Depuis, le site a sans cesse évolué, s'adaptant aux progrès scientifiques et à la demande économique. C'est dans ce lieu, que Louis-Paul Cailletet profita de la forge familiale pour mener à bien ses travaux sur la compressibilité du gaz. En 1930, la forge se transforma en chaînerie, encore en fonction aujourd'hui.
  • Histoire

    Ferme de l'Aigremont

    Son implantation n'a été possible que par la présence d'une source permanente qui assure l'alimentation en eau, indispensable à la vie domestique toute l'année. Sur un terrain calcaire, comme celui qui constitue le pays châtillonnais, l'eau est rare, car elle s'infiltre par les moindres fissures. Ici, l'organisation du patrimoine bâti est obligatoirement groupée autour du point d'eau.
  • Marais, source, cascade, étang

    Le Brévon

    En gaulois on l’appelait le Breuvo, signifiant rivière à castor. Il est le paradis des pêcheurs à la mouche pour la qualité de son parcours. Au cours des millénaires d'érosion, le Brevon a façonné cette petite vallée encore préservée. En amont,  se trouve la pisciculture de la Chouette. Successivement forge, moulin puis scierie, elle a été créée en 1903 pour développer la fécondation d'oeufs à truite fario et l'élevage d'alevins afin d'alimenter les bassins piscicoles et les rivières locales.
  • Faune

    Amphibiens

    Aux abords des cours d'eau, et notamment de la Seine, vous pourrez observer des amphibiens. Les plus courants sont des grenouilles vertes ou des grenouilles rieuses. Vous pourrez distinguer cette dernière par sa taille imposante (plus de 10cm).
    Afin de ne plus confondes grenouilles des crapauds, retenez que les grenouilles ont une peau lisse, humide et fine, alors que les crapauds ont une peau plus sèche, épaisse et pleine de verrues.

Description

Départ de Brémur-et-Vaurois, le long de la Seine.
  1. Prendre à droite la D101, passer le pont sur la Seine et poursuivre à gauche direction Aisey-sur-Seine.
  2. Avant le pont, s'engager à droite dans un chemin herbu longeant la Vallée du Brévon, traversant des rus. Vers la pisciculture de "La Chouette", monter à droite puis emprunter le premier chemin sur la droite en forêt et le suivre sur environ 1000m.
  3. A droite, passer le ruisseau du Noin et poursuivre 700m. Retrouver le GR2 (balisage rouge et blanc), le suivre à gauche, s'engager dans le chemin ombragé montant entre les murets. Après 800m, à droite descendre jusqu'à la route goudronnée (Brémur - Origny).
  4. La suivre à gauche sur 2,4km. Descendre à droite le chemin herbu qui gagne le bois.
  5. Quitter le GR2 pour longer le "Bois de la Boissière" jusqu'à la ferme de l'Aigremont. Descendre la route jusqu'à Chenecières, emprunter alors le chemin blanc longeant la vallée de la Seine jusqu'à Saint-Marc-sur-Seine. A droite, retrouver le GR2.
  6. Traverser le pont, tourner de suite à droite sur le sentier piéton. Rejoindre la D971, la traverser, monter en face jusqu'à l'église, continuer.
  7. A l'intersection (signalétique), prendre à droite pour la variante vers Semond ou poursuivre tout droit le circuit principal. Prendre à gauche le chemin montant à travers prés et bois. Arriver au chemin blanc, le parcourir à droite sur 940m.
  8. Arrivée de la variante, longer les bois, poursuivre sur 400m le chemin blanc, prendre à gauche pour gagner le bosquet d'arbres. Poursuivre à droite jusqu'à la route goudronnée.
  9. Tourner à gauche dans la rue principale du village, direction Brémur-et-Vaurois.
  10. A gauche, liaison possible avec Chemin d'Aisey par le chemin blanc vers l'ancienne gare de Semond. Le circuit principal se poursuit à droite sur la D101. Progresser de préférence sur les larges bas-côtés sur 1300m. Emprunter les sentiers boisés qui coupent les virages, puis à droite, le chemin qui aboutit sur le parking de la D971.
  11. Traverser prudemment et prendre, en face, le chemin entre prés et bois jusqu'à l'ancienne tuilerie. En suivant le chemin serpentant au pied de la falaise de Vaurois, regagner le départ.
  • Départ : Brémur-et-Vaurois
  • Arrivée : Brémur-et-Vaurois
  • Communes traversées : Brémur-et-Vaurois et Semond

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :