Circuit des cigognes noires
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit des cigognes noires
Aignay-le-Duc

Circuit des cigognes noires

Archéologie et histoire
Faune
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cet itinéraire vous emmène entre bois et combes autour de Meulson, dans une forêt propice aux activités humaines anciennes et à l'observation de la cigogne noire.
Le long du parcours, vous rencontrerez tour à tour d'anciennes carrières de pierre, un four à chaux et un tumulus reconstitué, autant de témoignages de l'activité de l'homme en ces lieux. Avec un peu de chance, le promeneur attentif pourra apercevoir une cigogne noire en vol ou à la pêche dans un ruisseau. En effet, quelques nids ont été repérés dans cette zone, mais leur emplacement précis n'est pas révélé afin de préserver la tranquillité de cette espèce.
A défaut, vous pourrez probablement observer renards et chevreuils qui se promènent souvent sur ces chemins peu fréquentés.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Archéologie

    Tumulus de Meulson

    Ce tumulus a été découvert en 1998 avant d’être reconstitué selon sa disposition d’origine. Il faisait partie d'un ensemble de tumuli. Le matériel métallique recueilli à l'intérieur : fibules, boucles de ceinture, ... permet de le dater d'une période allant du Hallstatt (1200 à 450 ans avant J.C) à la Tène moyenne (-300 à -100 avant J.C). Il présente une architecture complexe de tertres concentriques organisés recouvrant une à plusieurs sépultures. La dernière structure est originale avec une construction en arête de poisson.
  • Architecture

    Église de la-Nativité-de la-Vierge

    Depuis le sentier balisé, vous pouvez faire un petit détour pour rentrer dans l'Eglise de Meulson. Cette église, de plan rectangulaire, est flanquée de deux chapelles de chaque côté du chœur et d'un clocher carré à flèche octogonale qui coupe le toit à deux pans entre nef et abside. A l'intérieur, vous trouverez une Vierge à l'Enfant en pierre polychrome du XIVe siècle, une statue de sainte Marthe et la tarasque du XVIe, et un panneau en bois polychrome d'une Vierge de pitié encadrée par saint Claude et saint François d'Assise.
  • Faune

    Chat forestier

    Ce petit félin est le cousin du chat domestique que nous connaissons bien. De couleur gris-fauve, il se camoufle aisément dans les milieux forestiers et ouverts qu’il fréquente. Au lever et au coucher du soleil, c’est là qu’il est le plus actif. Il part alors en quête de petits rongeurs, mais aussi d’oiseaux et d’amphibiens qui constituent son alimentation. Espèce protégée, il fut jadis chassé pour sa fourrure et aujourd’hui encore il est victime de la déforestation et du trafic routier.
  • Faune

    Cigogne noire

    Cet échassier migrateur vit près des cours d’eaux et des marais en milieu forestier. Légèrement plus petite que la Cigogne blanche, elle se distingue de celle-ci par sa couleur en grande partie noire. Elle utilise plusieurs années de suite le même nid volumineux qu’elle construit à une douzaine de mètres du sol, perché dans un arbre. Après 40 jours d’incubation, les oisillons sont nourris par les parents qui leur apportent poissons, batraciens, insectes, et autres petits animaux régurgités.
  • Petit patrimoine

    Croix de chemin

    De nombreuses croix de chemin sont érigées sur les routes du Parc national. Vous en trouverez trois sur cet itinéraire : une à la sortie de Meulson, une au carrefour de la Commole et une dans la Combe Garnier.
    Ces croix monumentales se sont développées depuis le Moyen Âge. Elles sont de formes, de tailles et de matières variées, et agrémentent bourgs, hameaux, villes et routes, où elles symbolisent la foi de la communauté. 
  • Point de vue

    Point de vue sur Aignay-le-Duc

    Son nom évoque la résidence en ces lieux des ducs de Bourgogne. Au 13e siècle le ducal veillait sur les habitants depuis l’éperon rocheux dominant la rivière au sud-est. Détruit par ordre de Louis XI après 1477, il n’en reste que la plateforme triangulaire longée par le circuit. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits en tuiles de Bourgogne d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au 13e siècle.

Description

  1. Depuis la place Charles de Gaulle, se diriger vers le fond du parking en longeant l'ancienne gare. Gagner la rivière par l'ancienne "voie du tacot".
  2. Traverser le pont en fer enjambant la rivière puis la D901 en direction de Chevigny. Paasser vers une petite retenue d'eau. Suivre le chemin de Chevigny et tourner à gauche au bois.
  3. Longer le bois puis la carrière. Suivre le sentier qui pénètre dans le bois. Emprunter ce chemin jusqu'à retrouver des champs qu'il faut longer jusqu'à Beaunotte.
  4. Pour le circuit principal, emprunter le chemin herbeux dit "le vieux chemin" qui domine la route départementale en direction de Meulson vers le point 5. Pour la variante (raccourci qui va du point 4 au point 11) qui regagne Les Herbues puis Aignay-le-Duc, prendre avant d'arriver à Beaunotte le chemin qui part à droite (poteau et lame directionnelle).
  5. Juste avant de rencontrer la D16, prendre à droite le chemin sablé puis herbu tout droit en plein champ.
  6. Tourner à gauche en arrivant sur le chemin de terre. À gauche prendre prendre la route goudronnée. Passer devant le "Tumulus reconstitué". Poursuivre jusqu'à Meulson.
  7. À Meulson, 2 lavoirs sont à visiter. Prendre la 2ème rue montante à droite. À la sortie du pays, tourner à droite du calvaire Chemin des Bois, en direction de la forêt.
  8. Tourner à la 1ère à gauche. À gauche, continuer sur le chemin sablé. Après 150m, le quitter, à droite, passer la barrière, s'engager sur le chemin blanc qui aboutit avant la ferme Précuse.
  9. Passer la barrière et emprunter à droite le chemin empierré en direction de Valfermet. Quitter la forêt, descendre vers la route goudronnée.
  10. Poursuivre à droite jusqu'à la bordure de la forêt. À la sortie du bois, suivre le large chemin sableux. Tourner à gauche (signalétique).
  11. Au lieu dit Les Herbues - 390m (poteau et lames directionnelles), 2 choix : 1 pour le circuit principal qui continue vers le point 12, continuer tout droit sur 1000 m jusqu'au calvaire appelé Croix Lanier ; 2 pour la variante (raccourci qui retourne au point 4 à Beaunotte) , prendre à droite le chemin agricole
  12. Prendre à gauche. Continuer puis traverser un chemin puis la route.
  13. Tourner à droite, descendre en direction d'Aignay-le-Duc. Passer vers la Fontaine des Creux et regagner Aignay-le-Duc en empruntant la rue au dessus des Roches, du Milieu, ruelle derrière les grands mur, rues de la Poste et de la Planchotte.
  • Départ : Place Charles de Gaulle, Aignay-le-Duc
  • Arrivée : Place Charles de Gaulle, Aignay-le-Duc
  • Communes traversées : Aignay-le-Duc, Beaunotte, Meulson et Mauvilly

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :