Circuit de la tufière d'Amorey (à cheval)
>>
Accueil
>
Cheval
>
Circuit de la tufière d'Amorey (à cheval)
Auberive

Circuit de la tufière d'Amorey (à cheval)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Ce circuit vous invite à découvrir le village d'Auberive et ses richesses, ainsi que les bois et forêts où se cache le site naturel de la Tufière d'Amorey. Cachée dans le bois d'Amorey, cette tufière vous offrira de jolies cascades de tuf dans un écrin forestier préservé. Oiseaux, libellules et papillons vous accompagneront au long de votre promenade.
Au cœur du massif de Montgérand, dans la forêt d'Auberive, ce sentier vous mène à la rencontre de plusieurs écosystèmes riches et diversifiés : le Val Clavin, le Vallon de la Germainelle, la Tufière d'Amorey. Serpentant dans les bois, vous reviendrez finalement au village historique d'Auberive. Profitez de ce passage au village pour admirer la magnifique Abbaye cistercienne datant de 1135, autour de laquelle le village s'est développé.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Nivéole de printemps

    Cette petite fleur blanche en cloche, appelée aussi Grelot blanc, s’apparente au perce-neige. Elle fleurit à la fin de l’hiver dans les sous-bois et les vallons ombragés qui se couvrent alors d’un tapis blanc. Cette plante est pérenne, elle survit plusieurs années consécutives sous la forme de bulbe souterrain pendant l’hiver.
  • Flore

    Val Clavin

    Ouverte au nord, la combe possède un microclimat froid, favorisant une végétation à tendance montagnarde, avec des types forestiers liés à l'orientation de la pente. Localisées aux secteurs les plus froids se développent la hêtraie froide à dentaire et l'érablière à scolopendre. Sur une vaste proportion des versants bien exposés prospère la hêtraie sèche montagnarde à Carex alba, avec de nombreuses espèces rares et protégées. Les forêts hygrophiles bordent le ruisseau et le marais.
  • Marais, source, cascade, étang

    La Tufière d'Amorey

    La cascade doit son nom à la pierre poreuse : le tuf. Cette dernière provient d'un dépôt de calcaire dissous lors de la traversée du plateau de Langres. Au contact de l'air et de la végétation, le calcaire se dépose sur les mousses, ce qui finit par créer des petits barrages successifs donnant ainsi naissance à cet escalier naturel monumental. Située dans un massif forestier, la cascade se divise en de nombreuses cascatelles, sous forme de vasques dans lesquelles les eaux se déversent. Le site est en accès libre après 15 minutes de marche.
  • Faune

    Ecrevisse à pattes blanches

    Principalement active la nuit, l’écrevisse à pattes blanches vit dans les ruisseaux d’excellente qualité et riches en oxygène. Avec ses deux grosses pinces, elle attrape les végétaux et les petits animaux aquatiques qui constituent son alimentation. Elle est aujourd’hui en danger, car victime de la dégradation de son milieu naturel, de l’introduction d’espèces américaines et de la surpêche dans le passé. Elle est aussi la proie de nombreux prédateurs comme les truites, les oiseaux et la loutre.
  • Histoire

    Promenade de l'Entre-Deux-Eaux

    Cette agréable promenade, à l'ombre des tilleuls pluriséculaires, court entre la rivière de l'Aube et son canal déférent. A l’origine, il servait de bief pour le moulin situé dans l'enceinte de l'abbaye, d'où son nom de "Promenade d'Entre-deux-eaux". Le début de la promenade servait à l'origine d'entrée monumentale à l'abbaye. Les tilleuls visibles aujourd'hui sont remarquables et impressionnants par la taille de leur tronc. Les plus anciens ont été plantés dès 1735 et ont donc plus de 280 ans !

Description

Depuis la place de la mairie d'Auberive, suivre le GR7 (balisage blanc et rouge) sur la D428, en direction de Bay-sur-Aube. Juste après l'étang d'Auberive, tourner à gauche et suivre la D 150 en direction de Villars-Santenoge.

  1. Après 1 km, continuer tout droit pour rejoindre la maison forestière du Val Clavin. Là, poursuivre toujours tout droit en restant sur le GR7 jusqu'à la montée dans la forêt de Montgérand.
  2. A partir de là, quitter le GR (sur la gauche) et suivre le balisage vert sur jaune. Continuer de monter en empruntant le chemin de droite. Rejoindre une tranche bien droite et la suivre jusqu'à la D150. Tourner à gauche et suivre la route départementale jusqu'au carrefour suivant, à une centaine de mètres.
  3. Quitter la D 150 et prendre à droite la petite route qui conduit vers le vallon de la Germainelle et la Ferme d'Amorey.
  4. Au carrefour avec la route allant vers la ferme, tourner à droite, puis à 500 m à droite à nouveau pour  longer le vallon en lisière de la forêt de la Grande Montagne. Après un kilomètre, la Tufière d'Amorey se dévoile au détour d'un virage du chemin forestier.   Continuer tout droit jusqu'à la maison forestière et poursuivre sur ce sentier jusqu'au carrefour de 5 chemins.
  5. Là, prendre à droite le chemin qui passe au dessus de la Germainelle par une passerelle de rondins de bois. Attention, la traversée peut être difficile en cas de pluie ! Continuer ensuite sur votre droite et prendre la tranche qui remonte vers la droite.
  6. Après une centaine de mètres, quitter cette tranche pour suivre le petit sentier qui grimpe plus rapidement sur les hauteurs du bois des Cellerons. Continuer alors sur la tranche qui longe ce bois jusqu'au carrefour des 7 chemins de Montgérand. 
  7. Là, laisser la route forestière de coté pour prendre le chemin de gauche qui fait l'angle. Continuer alors sur ce sentier qui vous ra‐ mène sur Auberive, par un jolie panorama sur le village.
  8. De retour sur la D 428, prendre à gauche, puis à droite au niveau du Lion d'Or pour gagner la promenade de l'entre deux eaux, et de là votre point de départ.
  • Départ : Mairie, Auberive
  • Arrivée : Mairie, Auberive
  • Communes traversées : Auberive et Germaines

Météo


Profil altimétrique


Recommandations


Avertissement : franchissement du cours d'eau potentiellement glissant en cas de pluie.
Site fragile : ne pas piétiner les mousses et ne pas se baigner dans les vasques.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de la Mairie, Aignay-le-Duc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :