GR7 étape 7 : de Auberive à Grancey‐le‐Château
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR7 étape 7 : de Auberive à Grancey‐le‐Château
Auberive

GR7 étape 7 : de Auberive à Grancey‐le‐Château

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR® 7, grand itinéraire à la trop modeste réputation, parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de grande randonnée fait 1 537 kilomètres au total.

Il est intéressant car il suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique.

Il traverse le Parc national sur une cinquantaine de kilomètres via les départements 52 (Haute-Marne) et 21 (Côte d'Or).

Quand trois lignes de partage des eaux délimitant trois bassins versants se rencontrant, elles créent un point triple, ce qui est le cas dans ces 2 départements qui ont chacun un point triple (en dehors du Parc)

Etape 7 :  Auberive à Grancey‐le‐Château

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Nivéole de printemps

    Cette petite fleur blanche en cloche, appelée aussi Grelot blanc, s’apparente au perce-neige. Elle fleurit à la fin de l’hiver dans les sous-bois et les vallons ombragés qui se couvrent alors d’un tapis blanc. Cette plante est pérenne, elle survit plusieurs années consécutives sous la forme de bulbe souterrain pendant l’hiver.
  • Flore

    Val Clavin

    Ouverte au nord, la combe possède un microclimat froid, favorisant une végétation à tendance montagnarde, avec des types forestiers liés à l'orientation de la pente. Localisées aux secteurs les plus froids se développent la hêtraie froide à dentaire et l'érablière à scolopendre. Sur une vaste proportion des versants bien exposés prospère la hêtraie sèche montagnarde à Carex alba, avec de nombreuses espèces rares et protégées. Les forêts hygrophiles bordent le ruisseau et le marais.
  • Petit patrimoine

    Lavoir de Lamargelle-aux-Bois

    Lavoir rustique présentant trois bassins de lavage taillés dans la pierre et servant aujourd'hui à l'installation de fleurs. Construit en 1830, ce lavoir surprend par ses vastes proportions et par la richesse des motifs aquatiques qui ornent la fontaine. Fabriquée en fonte, elle est décorée d'une goulotte en forme de tête serpent qui témoigne d'une tendance décorative commune à beaucoup de villages aux alentours, tout en étant différentes les unes des autres
  • Faune

    Triton alpestre

    Les tritons appartiennent à la famille des amphibiens tout comme les grenouilles et les salamandres. Cette espèce est remarquable de par son ventre orange vif et les nombreuses taches noires qui ponctuent ses flancs. On peut l’observer dans les points d’eau stagnants où il se reproduit. Il n’a pas peur d’en sortir et de s’aventurer dans les sous-bois, où il reste caché sous des pierres et des tas de bois. En France, il est menacé par la pollution et la suppression des points d’eau.
  • Marais, source, cascade, étang

    Les yeux de la Roche qui pleure

    La tradition raconte que la roche pleure la disparition de Nova, châtelaine de Grancey.

Description

Sites traversés : Val Clavin – Bois des Roncés A ne pas manquer : La croix au loup (après Vivey) qui mérite un petit détour pour y découvrir la légende
18.6km

GR7.pub (tourisme-langres.com)
  • Départ : Auberive
  • Arrivée : Grancey‐le‐Château
  • Communes traversées : Auberive, Vivey, Vals-des-Tilles et Grancey-le-Château-Neuvelle

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :