Le circuit des Roches de la Digeanne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit des Roches de la Digeanne
Saint-Broing-les-Moines

Le circuit des Roches de la Digeanne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce sentier alternant forêts de feuillus, plaines et ruisseaux vous fera découvrir le patrimoine historique et naturel de Saint-Broing-les-Moines.
Ce territoire, qui appartient en entier au bassin de la Seine, est très accidenté. Il est formé de petits plateaux séparés entre eux par des combes profondes. Longeant la Digeanne, vous cheminerez dans un vallon étroit encaissé et bordé de roches. Ce milieu infiniment sauvage révèle des trésors botaniques. La Digeanne, qui coule au bas du village et dont un petit étang régularise le débit, a longtemps fait tourner un moulin.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Mairie-école

    Voisine de l'Eglise, la mairie-école date du XIXème siècle. Elle comporte une tour octogonale accolée reste le dernier vestige d'un prieuré du XVème siècle de Bénédictins de l'abbaye de Molesmes, qui donna le surnom de "Moines" au village.
  • Architecture

    Eglise Saint-Bénigne

    L'Eglise fut reconstruite au XIXème siècle en conservant un clocher du XVIIIème. On y pénètre par un beau portail sur le côté duquel se dresse un houx imposant. Sur la gauche de cet arbre, une pierre d'angle de l'église porte les noms du maire, du conseil municipal et du curé qui la posèrent en juin 1834. 
  • Savoir-faire

    La ferme aux 100 blés

    La Ferme des 100 blés dissimule un moulin Astrié à meule de pierre, préservant le germe des grains de blé, et un four à bois. Agriculteurs bio depuis 2006, Jean-Baptiste Zarat et sa femme cultivent des variétés de blés anciennes, des lentilles vertes, de l’épeautre, du lin, de la moutarde, de l’avoine, de l’orge ou encore du seigle. Ils prônent la mixité des espèces en pratiquant aussi l’agroforesterie sur leurs parcelles (mélange d’arbres et de cultures). Aussi transformateurs, ils produisent leurs propres pains, bières et huiles au fil des saisons. Il est possible de visiter le moulin et le four à pain sur rendez-vous.
  • Faune

    Agrion de Mercure

    En observant les rives de la Digeanne, vous pourrez apercevoir l'Agrion de Mercure, petite libellule bleue et noire. Elle est sensible à la qualité de l'eau et apparait donc comme un véritable indicateur de la qualité des habitats. Cette jolie libellule se niche près des sources, ruisseaux et fossés non pollués.
  • Faune

    Cochlostome bourguignon

    Ce petit escargot est une espèce endémique que l’on trouve seulement dans la partie nord de la Bourgogne et ce depuis près de 100 000 ans ! Contrairement à son lointain cousin de Bourgogne, il affectionne les climats chauds et les milieux ouverts, parfois sur des rochers. Pas facile de le repérer avec ses 1 cm de longueur... Comme tous les escargots, pour se nourrir, il frotte des débris de végétaux avec sa langue dentée râpeuse.
  • Géologie

    Le trou du diable

    Le Trou du Diable est une modeste grotte dissimulée dans les broussailles sur les rives de la Digeanne. Son accès délicat donne accès à deux galeries étroites de quelques mètres seulement, qui prolongent une alcôve rocheuse.
  • Marais, source, cascade, étang

    La Digeanne

    Cette rivière prend sa source à Minot et parcourt 28 km avant de se jeter dans l’Ource à Voulaines-les-Templiers. Elle abrite plusieurs espèces de poissons comme la truite fario, le vairon ou encore le chabot. La rivière a longtemps fait tourner un moulin à Saint-Broing-les-Moines.
    La Digeanne servit aussi de frontière naturelle lorsque la lèpre atteint le village : les malades furent envoyés "en bas, vers la Digeanne", où ils allaient mourir dans des petites huttes, séparés des habitants sains par la rivière.
  • Petit patrimoine

    Ancien moulin

    Au fond de la vallée se dresse l'ancien moulin de Saint-Broing-les-Moines. Ce moulin a été édifié au XIIIème siècle par le prieuré de Molesme. Restauré et modernisé au fil des siècles, il comportait trois roues et une turbine. Il en reste aujourd'hui les mécanismes avec des engrenages en bois, les roues abîmées et les meules inutilisées. Si le moulin ne fonctionne plus aujourd'hui, vous pouvez néanmoins vous rendre à la Ferme des 100 blés à Saint-Broing-les-Moines, où le moulin se visite et le pain se déguste !

Description

Départ à Saint-Broing-les-Moines, Grande Place.
  1. Prendre la rue de l’Eglise, puis sur la gauche traverser Belle Place, descendre rue de La Planchotte, emprunter à droite le chemin du vieux moulin tout droit jusqu’à la dernière maison. Poursuivre entre bois et haies jusqu’à la Digeanne que l’on traverse au pont du « vieux moulin », continuer en face entre les roches
  1. A cet endroit (Les lavières), possibilité de variantes plus courte par Combe Marchand à droite ou circuit principal à gauche, suivre le chemin blanc sur 550 m, peu avant la route D102, tourner à droite et remonter entre haies et champs « Tête des Plains » jusqu’à la Voie Romaine.
  2. A droite, suivre la Voie Romaine sur 600 m jusqu’à l’entrée du Bois. Poursuivre le chemin blanc sur la droite.
  3. A cet endroit (Les Buis), possibilité de variante plus courte par Combe Marchand à droite ou continuer en longeant le bois, descendre vers « le Trou du Diable ».
  4. Au « Trou du Diable », possibilité de variante plus courte (retour au village) par « Le Moulin » à droite ou circuit principal, à gauche. Continuer le chemin blanc bordé de haies jusqu’à la route goudronnée. Tourner à droite, la descendre sur 250 m.
  5. À gauche, prendre le chemin enherbé, en direction des bois, les traverser. A l’intersection, continuer à droite le chemin jusqu’au pont de Val Fleury. Le traverser, franchir à droite le portillon, suivre le sentier qui domine la Digeanne au pied des roches, retrouver la route goudronnée, tourner à gauche et la suivre sur 75 m.
  6. Quitter cette route à droite et s’engager dans le chemin en contrebas qui longe les falaises (à gauche) et surplombe la Vallée de la Digeanne. Passage délicat par temps de pluie.
  7. À « La Viergeotte », à gauche, retour au village. A droite, variante du « Moulin ».
  • Départ : Saint-Broing-les-Moines
  • Arrivée : Saint-Broing-les-Moines
  • Communes traversées : Saint-Broing-les-Moines

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

VIGILANCE : en cas de crue, risque de glissade sur les passages rocheux.
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Place de l'Eglise, Saint-Broing-les-Moines

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :