Le circuit de Lugny
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le circuit de Lugny
Recey-sur-Ource

Le circuit de Lugny

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Si vous aviez parcouru ce circuit il y a un siècle, que de monde y auriez-vous croisé ! Au centre de la forêt, une ferme de défrichement des Chartreux de Lugny : Maison Neuve. Elle flamba dans les années cinquante : faute d'eau , on ne put rien faire. Il n'en reste rien. Longeant la vallée le vieux chemin départemental détrôné par la D928 au XIXè siècle conduit de Recey-sur-Ource à Leuglay par Lugny, dont on admire le portail et ses dépendances : Argillière, ancienne ferme, Froidvent, ancien fourneau.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Fontaine des Charmes

    Au nord du village, la fontaine des Charmes s'écoule dans un vieil abreuvoir en pierre.
  • Histoire

    La ferme de Maison Neuve

    Aménagé par les Chartreux de Lugny, ce plateau auparavant recouvert de forêt devint lieu de culture et d'élevage. La ferme de Maison Neuve prit de l'importance et compta au XXème siècle trois bâtiments et un pigeonnier, clos par un mur en pierre. Le manque d'eau causa le déclin de la ferme puis sa perte lors d'un incendie dans les années 1950. Petit à petit, les vestiges disparurent sous la végétation. Seuls des tas de pierres et de gravats rappellent aujourd'hui ce faste domaine.
  • Histoire

    Haut fourneau de Froidvent

    Ce haut fourneau a été édifié par les moines quand ils ont développé – en concurrence avec les cisterciens – une activité métallurgique. Cette entreprise a été favorisée par la proximité de minerai de fer affleurant ou à faible profondeur, ainsi que l'abondance des forêts pour l'approvisionnement en bois et la force motrice de la rivière Ource. L'usine de charbon de bois de Froidvent est l'héritière de cette activité ancestrale largement diffusée dans toute la région. Le site est privé et ne se visite pas.
  • Histoire

    Le domaine de l'Argilière

    Le domaine de l'Argilière tire son nom d'une ancienne exploitation d'argile. Au XVème siècle, la Chartreuse de Lugny y possède une ancienne grange, qu'elle loue à condition de la tranformer en habitations. Au XIXème siècle, la ferme est propriété de Louis Bordet, maître des forges de Froidvent. Il constitue un important domaine car il possède également une ferme contigue à Froidvent.
    Ce petit domaine fut tristement au centre de l'attention en 1825 avec l'assassinat à la fourche d'une domestique par le fils de son maître, dont elle refusa les avances. Jugé et condamné, il fut éxécuté à Dijon deux ans plus tard.
  • Flore

    Lichens

    Les lichens correspondent à une association symbiotique entre un champignon et une algue. Le champignon, grâce à son mode de reproduction par les spores, permet à l’algue de se disséminer et en contrepartie, elle lui apporte les matières organiques qu’elle synthétise grâce à la photosynthèse. Très dépendants de l’humidité, ils se développent de façon cyclique au gré des pluies. Très sensibles à la concentration de polluants, ils sont d’excellents indicateurs de la qualité de l’air.
  • Petit patrimoine

    Chapelle de la Courroirie

    Un aller-retour de 300 mètres sur la droite vous mènera, si vous le souhaitez, au domaine de la Courroirie et sa chapelle. Construite à l'époque de transition qui conduit du style roman au style ogival, elle est particulièrement l'œuvre du grand Prieuré de Champagne dont le siège, établi à Voulaines, en était distant d'une petite lieue. Sans avoir de grandes proportions, l'ensemble est remarquable par la pureté du style, la sobriété élégante des détails et l'homogénéité de la construction.
  • Architecture

    Abbaye de Lugny

    L'ancienne chartreuse de Lugny introduit une ambiance patrimoniale fortement marquée par les moines chartreux installés ici du XIIème au XVIIIème siècle. Fondée en 1172 par Gaultier, évêque de Langres et partiellement détruite et transformée en ferme à la Révolution, elle a été restaurée et il s'en dégage aujourd'hui une impression de majesté qui atteste de son importance passée. Interdite d’accès car sur un domaine privé, elle est cependant ouverte à la visite lors des journées du patrimoine.

Description

  1. Départ de l'entrée de de Recey-sur-Ource sur la D29, commun avec le cirucuit de Montot. Possibilité de parking vers le Trésor Public. Monter à gauche en, longeant le mur du collège. Tourner à gauche puis à droite, passer le cimetière. Suivre la route goudronnée jusqu'à la forêt.
  2. Passer le long de la carrière (ne pas prendre les chemins blancs à droite et à gauche).
  3. Quitter la route goudronnée. Continuer sur la route blanche vers la gauche fléchée "circuit de Lugny" puis tout droit. Couper la route privée du Mont Lucey, la route descend et tourne à gauche.
  4. Tout droit, traverser les routes forestières et continuer le chemin blanc.
  5. Suivre le chemin blanc qui tourne à gauche, légère montée puis contourner le bois (chemin très terreux) qui continue tout droit vers le bois. Descendre le chemin dans le bois, couper la route forestière (route blanche) et continuer la descente jusqu'au pré.
  6. Continuer toujours vers le gauche jusqu'à Froidvent (éviter le petit sentierde la Combe).
  7. Tourner à gauche sur la route goudronnée. Longer le domaine d'Argillère, suivre le chemin blanc.
  8. Après une légère montée, le chemin vire à droite. Continuer jusqu'aux bâtiments de l'ancienne Chartreuse de Lugny.
  9. Prendre à gauche le chemin qui monte le long des bâtiments.
  10. Continuer tout droit jusqu'à la route goudronnée, prolonger à gauche sur la D29.
  • Départ : Recey-sur-Ource
  • Arrivée : Recey-sur-Ource
  • Communes traversées : Recey-sur-Ource et Leuglay

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :