Circuit du Val des Choues
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du Val des Choues
Villiers-le-Duc

Circuit du Val des Choues

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un sentier forestier au cœur du plus grand massif du Châtillonnais, où le calme de l'Abbaye règne.
Vous êtes ici à l'Abbaye du Val des Choues, en plein cœur du Parc national, étrange lieu silencieux et spirituel, qui semble perdu au milieu des bois. Un sentier alternant entre lisière de forêt et zones ouvertes, vous emmène en immersion dans le massif forestier du Châtillonnais, forêt domaniale de 9000 hectares protégée pour les espèces et habitats qu'elle contient.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Faune

    Renard roux

    C’est le renard le plus répandu en Europe. On le trouve aussi bien en campagne, qu’en forêt et jusque dans les villes. Ici, sa survie dépend principalement de la présence de milieux ouverts où habitent les campagnols et lapins qu’il chasse à la tombée du jour. La journée, il se réfugie dans son terrier ou à l’abri d’un tas de bois pour y dormir. L’espèce ayant beaucoup souffert de la rage dans le passé, elle est encore aujourd’hui victime de la chasse et du trafic routier.
  • Flore

    Orchis

    Les Orchis sont des orchidées sauvages que l'on peut voir fleurir entre avril et juillet dans des prairies semi-sèches. Au printemps et en été, les Orchis portent des grappes compactes, dressées, formées de délicates fleurs pourpres, rouges, roses, jaunes, vertes ou blanches, à éperon court. De nombreuses variétés sont présentes dans les forêts du Parc national. Sur ce circuit, vous observerez probablement l'orchis pyramidal ou l'orchis pourpre.
  • Faune

    Sanglier

    Appartenant à la famille des porcins et pesant jusqu’à 160 kg, c’est l’un des plus gros mammifères de nos forêts. Cet animal nocturne vit en groupe d’une dizaine d’individus. Omnivore, il sillonne son territoire à la recherche de racines, de glands, de champignons et d’autres petits animaux. Il adore se vautrer dans les mares de boue pour se débarrasser de ses parasites. Il joue aussi un rôle important dans l’écologie des forêts, en retournant les sols et en diffusant les spores et les graines.
  • Faune

    Amphibiens

    Sur ce chemin, le passage d'engins ou de véhicules motorisés entraine la création d'ornières. Ces flaques, peu profondes, sont une zone privilégiée de ponte pour de nombreuses espèces d'amphibiens. Ainsi, à la fin du printemps, vous pourrez observer dans ces ornières des têtards de grenouilles, de crapauds comme le rare sonneur à ventre jaune, mais aussi de tritons ou de salamandres. Si cet habitat semble précaire, les amphibiens ont des moyens d'adaptation à l'assèchement rapide de ces petites zones humides.
  • Architecture

    Abbaye du Val des Choues

    Ce prieuré a été fondé en 1193 par l’ordre du Val des Choues, combinant divers usages des bénédictins, des cisterciens et des chartreux. Ce dernier disparaît en 1763 quand il adopte la réforme trappiste. Après la révolution, l'Abbaye est transformée en ferme, puis en rendez-vous de chasse à courre. Il en subsiste aujourd’hui la porte Renaissance (XVIème siècle) et le pavillon (XVIIIème siècle). Elle comprend un musée de la chasse à courre et un jardin à la française qu’il est possible de visiter.

Description

Départ du parking de l’Abbaye, vers le fléchage situé à gauche (dos l’Abbaye).
  1. Prendre le chemin blanc qui monte et le suivre sur 250 m. Tourner à droite puis prendre la sente qui monte entre des rochers moussus
  2. Au dessus de la côte, tourner à gauche à la patte d'oie (deux hêtres au centre).
  3. Continuer la tranchée du Val des Choues sur 850 m.
  4. À la fin du taillis, tourner à gauche. Suivre le chemin bordé par du taillis à gauche et par un bois à droite.
  5. Suivre un sentier herbeux au milieu des taillis touffus.
  6. Tourner à droite dans la tranchée de la Haute Enclave. Suivre ce chemin  blanc sur 800 m.
  7. Tourner à gauche et poursuivre sur un second chemin blanc sur 800 m.
  8. Arriver à l'extrémité du chemin blanc, prendre le 1er chemin  à gauche en forêt. Suivre à travers bois jusqu'à la route goudronnée.
  9. Tourner à droite sur cette route, la suivre sur 15 m et tourner à gauche en forêt.
  10. Arriver à un chemin blanc et le suivre à gauche (250 m).
  11. À la ligne électrique, tourner à gauche.
  12. Tourner à gauche. Quitter la forêt pour redescendre à l'abbaye.
  • Départ : Abbaye du Val des Choues
  • Arrivée : Abbaye du Val des Choues
  • Communes traversées : Villiers-le-Duc

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Parking de l'Abbaye du Val des Choues, Villiers-le-Duc

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1