Accessibilité

>>
Accueil
>
Accessibilité

Pour une nature accessible pour tous

Le mécénat GMF et les parcs nationaux de France

Les parcs nationaux sont des espaces naturels protégés, ouverts à tous et gratuits. L'accès à ces "monuments de nature", à l'émerveillement suscité par les paysages, à la connaissance des enjeux de préservation des patrimoines doit être offert au plus grand nombre.

Dans ce cadre, Les parcs nationaux de France et la Garantie Mutuelle des Fonctionnaires (GMF) via la Fondation Covéa ont noué depuis 2008 un partenariat sur le thème « La nature en partage ». Cette collaboration a permis de développer un vaste programme d’amélioration de l’accessibilité dans les parcs nationaux en prenant en compte les 4 familles de handicap : physique, auditif, visuel et intellectuel.

Trois champs d’action définissent et donnent sens à leur engagement commun :

  • Offrir un accès facilité aux territoires des parcs nationaux et à la connaissance de la nature pour tous, y compris aux personnes en situation de handicap physique, auditif, visuel et intellectuel, et valoriser l’accessibilité sociale des territoires par un dispositif d’accueil privilégié des jeunes en services civiques ;
  • Œuvrer à la restauration de la biodiversité et à sa protection par la réintroduction ou le suivi d’espèces ;
  • Contribuer à une politique de prévention des risques efficace sur le territoire des parcs nationaux.



Les réalisations dans le Parc national de forêts

La promenade Fraîche Fontaine à Leuglay : sentier de 300 m à proximité immédiate du centre-ville de Leuglay, accessible aux personnes à mobilité réduite. La promenade conduit à un sous-bois où se trouvent des équipements de pique-nique.

Maison de la Forêt à Leuglay : le site a été aménagé pour l’accueil des personnes à mobilité réduire. Désormais, tous les publics peuvent accéder au premier centre d’interprétation de France sur le thème de la forêt et du bois. Ce site remarquable propose également à la visite un arborétum avec un parcours confort de 577m, et un centre d’interprétation sur la truffe de Bourgogne, avec une truffière pilote accessible à deux pas du site

Maison de Courcelles à Saint-Loup-sur-Aujon : pour une pédagogie de la liberté accessible à tous, cet espace offre aux enfants en situation de handicap de nombreuses salles d’activités adaptées à leurs projets dans le cadre de séjours de vacances.

Tufière de Rolampont : ce spectaculaire site naturel classé a été rendu accessible aux fauteuils roulants grâce à la réfection des accès PMR. La passerelle d’observation de la cascade est désormais accessible et d’autres travaux d’aménagement sont à venir.

D’autres sites partenaires contribuent à l’accessibilité du territoire en proposant des sites de visite accessibles notamment aux personnes à mobilité réduite : le musée du Châtillonnais – Trésor de Vix à Châtillon-sur-Seine, le Jardin d’Isabeau à Monsaugeon, la Tour de l’Auditoire et le camp d’entraînement artistique Simone à Châteauvillain, ou encore la Maison Laurentine à Aubepierre-sur-Aube.