Val d'Esnoms (à cheval)
>>
Accueil
>
Cheval
>
Val d'Esnoms (à cheval)
Le Val-d'Esnoms

Val d'Esnoms (à cheval)

Architecture
Archéologie et histoire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit traverse les villages d'Esnoms-au-Val, Chatoillenot et Courcelles-Val-d'Esnoms, aujourd'hui rassemblés dans la commune du Val d'Esnoms. Cette promenade chargée d'histoire vous transporte à travers les siècles entre seigneuries, ordres religieux et riches marchands.
Ce circuit est entouré de coteaux couverts d'arbres fruitiers au départ d'Esnoms-au-Val, invitant à entamer ce sentier à la découverte de trois petits villages agréables, dotés de patrimoines historiques surprenants. De belles vues sur la vallée du Vezin s'offriront à vous au gré de la promenade.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Esnoms

    Votre promenade débute au village d'Esnoms-au-Val, une des trois villages formant la commune du Val-d'Esnoms.
    Le village a un passé viticole important puisque dès 1135 et l'arrivée des Cisterciens à l'Abbaye d'Auberive, le village est documenté comme planté de vignes. Ces cultures persistent jusqu'en 1882 et la crise du phylloxera, un parasite ayant touché les vignobles et conduisant au ravage de milliers d'hectares. La culture de la vigne est finalement reprise en 1980 sous l'appellation de Muid Montsaugeonnais.
    Vous pourrez observer dans le village l'Eglise Saint-Valère, reconstruite par les évêques de Langres en 1789.
  • Petit patrimoine

    Fontaine-lavoir d'Esnoms-au-Val

    Construite en 1838, la fontaine-lavoir a représenté une véritable avancée pour le confort et l’hygiène des habitants. Le bâtiment en pierres de taille est de belle facture. Le motif en fonte de la fontaine témoigne de l’extraordinaire dynamisme de l’industrie métallurgique haut-marnaise au XIXème siècle, grâce, entre autre, à la présence de minerai de fer dans le sous-sol.
  • Faune

    Knautie des champs

    Cette fleur des champs fleurit au cours de l’été au bord des talus et des berges. Si on l’observe de plus près, elle n’est pas composée d’une, mais d’une multitude de petites fleurs, disposées sur son réceptacle. Celles de la périphérie, plus grandes et colorées, attirent les insectes comme les abeilles et les papillons. Celles du centre, plus petites, assurent la formation des graines, une fois fécondées par le pollen déposé par les pollinisateurs.
  • Histoire

    Chatoillenot

    Bienvenue dans le joli village de Chatoillenot. Si l'itinéraire traverse simplement le village de part en part, vous pouvez faire un petit détour pour flâner dans le bourg à la découverte de ses patrimoines. Vous pourrez admirer notamment le château XVIIIème de Chatoillenot, l'église Saint-Etienne et son choeur du XIIème siècle ou encore le lavoir Saint-Eloi.
    Vous pourrez aussi trouver la maison natale de Joseph Cressot, écrivain régionaliste du XXème siècle.
  • Histoire

    Courcelles

    Vous voici arrivés à Courcelles, un des villages formant la commune du Val-d'Esnoms. Ancienne paroisse succursale d'Esnoms, le village de Courcelles était sous l'égide de l'Eveque de Langres qui en recevait la dîme.
    Le territoire de Courcelles comprend au nord les coteaux qui terminent la plateau de Langres, autrefois recouverts de vignes bénéficiant d'une exposition méridionale et donnant un vin très apprécié. La vigne avait été plantée par les moines cisterciens de l'abbaye d'Auberive.
  • Architecture

    Eglise Saint-Michel

    L'église Saint-Michel est un édifice homogène construit en 1875 afin de remplacer l'édifice précédent qui s'était effondré. Arrêtez-vous pour admirer le magnifique tympan représentant Saint-Michel terrassant le dragon, certains disent que c'est la "Peûte Bête", visible sur la fontaine ronde à Aujeurres. Si vous entrez dans l'église, vous pourrez voir un superbe vitrail représentant Saint-Jean-Baptiste baptisant Jésus.

Description

  1. Partir de la place centrale de Esnoms-au-Val et suivre la D 140 en direction de Rivières-les-Fosses. Après envion 500 m et après le pont, prendre un chemin qui part sur la gauche, dans la courbe de la route. Monter entre deux champs puis le long du bois pour rejoindre la D 140 sur le plateau. Suivre la départementale par la gauche jusqu'au croisement avec la D 299 qu'il faut prendre en restant à gauche. Bifurquer alors à droite, sur un petit sentier en herbe et tourner à gauche au petit bosquet afin de rejoindre le circuit des Grandes Charmes. Suivre ce dernier en continuant tout droit jusqu'à l'entrée du bois du Défois.
  2. De là, tourner à gauche pour descendre à travers bois et gagner le village de Châtoillenot.
  3. Depuis le centre du village, prendre à gauche pour rejoindre la D 299 en direction de Longeau. Poursuivre sur cette route jusqu'au pont sur le Badin. Dans le virage, avant ce dernier, continuer tout droit pour emprunter un chemin bordé de champs. Après un coude à gauche, faire environ 400 mètres et prendre à droite après la cabane et l'étang.
  4. Traverser le ruisseau "le Vezin" sur la passerelle. Poursuivre jusqu'à la D 295 qu'on prend en face pour rejoindre Courcelles-Val-d'Esnoms.
  5. Traverser le village, passer devant l'église puis bifurquer à droite pour passer au‐dessus du « Badin ». Prendre tout de suite à gauche, pour longer la rivière, jusqu'à une seconde passerelle  qu'il  vous  faut prendre sur la gauche également. Continuer ensuite tout droit, jusqu'à la route, et prendre en direction de la Ferme de la Dhuis.
  6. A la sortie du village, prendre à gauche un sentier qui monte sur le plateau.
  7. Après deux kilomètres, au croisement, prendre à gauche et redescendre vers Esnoms-au-Val.
  • Départ : Place centrale, Esnoms au Val
  • Arrivée : Place centrale, Esnoms au Val
  • Communes traversées : Le Val-d'Esnoms

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
1