Les Gorges de la Vingeanne
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Gorges de la Vingeanne
Aujeurres

Les Gorges de la Vingeanne

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Ce circuit vous fera découvrir le riche patrimoine naturel et culturel de la vallée de la Vingeanne avec ses sources et ses falaises marquées par l'érosion. Ces gorges constituent un petit canyon, paysage surprenant dans la région…
Ce joli sentier vous ravira en toutes saisons. Au printemps, un tapis d'ail des ours vous accompagnera tout au long de votre découverte. Le sentier est, en effet, couvert des étoiles blanches de l'ail ainsi que de son parfum étourdissant… En été, la fraîcheur des gorges saura vous offrir un moment agréable. En automne et en hiver, un tapis de feuilles mortes ou une fine couche de neige donneront un aspect magique à ces lieux propices aux légendes...

Description

Depuis la Fontaine de la Peûte Bête, prendre la direction de Villiers-les-Aprey.

1- Aussitôt après le passage sous autoroute, tourner à droite sur un chemin caillouteux qui monte sur 200m, prendre à gauche un second chemin sur 100m, puis une ligne de coupe dans le bois. Suivre ensuite un chemin blanc qui longe la lisière (Dolmens en contrebas sur la gauche).

2- Au calvaire, traverser une petite route et poursuivre par un chemin en face sur 500m avant de rejoindre une autre route. Prendre alors à droite le chemin qui s’enfonce dans le bois du Beaugey. Arrivé face à un champ, prendre à gauche un sentier qui descend en forêt jusqu’à la D141.

3- Suivre cette route à gauche sur 100m pour emprunter à droite un chemin menant à la ferme de Grattedos. Longer encore la route sur 500m pour prendre en face un chemin dans un virage qui mène au Pontot. Tourner alors à droite et suivre la D239 jusqu’à Aprey.

4- A l’entrée du bourg, prendre un chemin qui tourne sur la gauche en fond de vallée de la Vingeanne. Passer devant le cimetière et longer les prés.

5 - Au bout de 1,5 km, un sentier permet d’aller voir le site des gorges de la Vingeanne (aller-retour de 500m).

6 - Un peu plus loin, un autre aller-retour permet de découvrir une des sources de la Vingeanne. Continuer le circuit et s’engager à droite en forêt.

7- Passer sous l’autoroute et arriver à la D141 que l’on suit à droite sur 800m. Sur la gauche, à l’embranchement de deux chemins, prendre le premier et le suivre jusqu’à une sommière. Prendre ensuite à droite jusqu’à une ligne jalonnée de grosses bornes qu’on suit par la gauche.

8- Suivre à gauche le balisage jaune du circuit des sources de l’Aube et rejoindre la route forestière du Formont. Traverser la route forestière et à 50m, tourner à gauche, vers le sud sur un sentier qui longe la forêt domaniale.

9- A la Grand Croix (site de pique-nique), on rejoint une route empierrée puis goudronnée qui ramène vers Aujeurres
  • Départ : Fontaine de la Peûte-Bête, Aujeurres
  • Arrivée : Fontaine de la Peûte-Bête, Aujeurres
  • Communes traversées : Aujeurres, Villiers-lès-Aprey, Aprey et Auberive

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Près du lavoir, Aujeurres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :