La Tufière de Rolampont et le Mausolée de Faverolles (FERMÉ)
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Tufière de Rolampont et le Mausolée de Faverolles (FERMÉ)
Rolampont

La Tufière de Rolampont et le Mausolée de Faverolles (FERMÉ)

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
RANDONNÉE FERMÉE - Le sentier a été fermé en raison de danger lié à la chute d'arbres dans le bois de Montgessey !
Le sentier de découverte de la tufière reste ouvert


Jolie promenade à la découverte de la Tufière de Rolampont et des vestiges gallo-romains de Faverolles.
Découvrez d'abord la Tufière, joyau géologique haut-marnais où vit une flore rare et délicate. Le circuit vous emmène ensuite vers Faverolles, son mausolée et sa voie romaine. La traversée du bois de Mongessey vous offrira peut-être une rencontre avec un cerf ou un chevreuil, ouvrez l'oeil !

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Marais, source, cascade, étang

    La Suize

    La Suize prend sa source sur le territoire de la commune de Courcelles-en-Montagne sur le plateau de Langres et parcourt une quarantaine de kilomètres avant de se jeter dans la Marne à Chaumont. Son débit est capricieux. Plusieurs failles dans le sous-sol occasionnent des pertes et la Suize disparaît sur le plateau calcaire avant de resurgir à Ormancey.
    Au nord de Villiers-sur-Suize, la Suize est inventoriée en tant que Zone Naturelle d'Intérêt Faunistique et Floristique.
  • Architecture

    Eglise Saint-Germain

    L’écusson des hospitaliers se retrouve à deux reprises, sculpté dans le chœur de l’Eglise. On raconte qu’elle fut d’abord une simple chapelle datant du XIIème siècle. Deux chapelles latérales entretenues par les seigneurs existaient autrefois, seule celle du midi a été conservée et transformée en sacristie. Cette église, dédiée à Saint Germain, fut ensuite allongée dans le sens de la nef, entièrement reconstruite en 1787. Le clocher possède trois cloches, la plus ancienne datant de 1808.
  • Archéologie

    Mausolée gallo-romain

    Les vestiges de ce grand mausolée furent découverts en 1980. Au début de l’Empire, un Lingon de haut rang eut les moyens de se faire construire, en bordure de son domaine, un somptueux tombeau, utilisant à profusion les thèmes funéraires dans sa décoration. Il était bâti dans une position dominante, contre la voie romaine qui va de Langres à la vallée de la Blaise. Le monument s’élevait dans un enclos carré d’une trentaine de mètres de côté, matérialisé par un fossé et un talus intérieur.
  • Archéologie

    Voie romaine

    À l'époque gallo-romaine, une voie routière secondaire partait de l'importante voie romaine qui allait de Langres à Reims. Elle passait par Faverolles et rejoignait la vallée de la Blaise pour rejoindre une des grandes voies romaines de Haute-Marne : la Voie de la Blaise.
    Sur plusieurs centaines de mètres apparaît ce qui fut à l'époque le pavage de la voie, sur lequel reposait la couche de cailloutis damés, partie aujourd'hui disparue. Les ornières, signe d'un trafic intense, sont très remarquables.
    Peu avant le site du mausolée, les ingénieurs romains ont pratiqué une large tranchée permettant ainsi d'adoucir la pente ici naturellement très forte. Les matériaux dégagés étaient rejetés sur les côtés.
  • Marais, source, cascade, étang

    Source de la Demoiselle

    Cette source est distante d'une cinquantaine de mètres de la voie romaine. Elle a déjà été utilisée à l'époque antique, car elle constituait un point d'eau important pour faire boire les chevaux et les boeufs avant de commencer à gravir la pente. On ne connaît pas l'origine de son appellation mais on peut formuler trois hypothèses : désignation de la personne qui habitait la maison forestière, nom d'un insecte proche de la libellule, en plus petit, ou au sens de fée comme on le voit parfois, une désignation qui, dans certains cas, a pu révéler la présence de vestiges archéologiques. 
    L'eau qui jaillit est pure, son débit est variable mais sans interruption durant toute l'année. Le grand bassin en pierre, en forme de poire, est un aménagement d'agrément contemporain de la maison forestière située plus haut.

Description

Randonnée fermée pour des raisons de sécurité, merci de respecter la fermeture du sentier !

Depuis le parking aménagé (aire de pique-nique), prendre un sentier sableux à gauche qui mène vers le site de la tufière et le suivre sur environ 250m.
  1. A VTT ou à cheval, poursuivre l'allée principale à droite. A pied, traverser le ruisseau de Vaubrien en laissant la tufière à gauche, puis prendre un sentier à droite. Utiliser la volée de marches à gauche. A la fourche, continuer à gauche. A la source de la tufière, monter dans le bois et tourner à droite. Aller tout droit, monter le coteau et prendre à droite le chemin qui descend légèrement. Dans une courbe à droite, suivre un sentier qui part à gauche puis à droite au niveau d'une borne de limite. Descendre l'allée forestière, retraverser le ruisseau sur des plots.
  2. Couper l'allée cavalière. Continuer à gauche et remonter par un chemin en lacets. Traverser une route forestière puis sortir du bois. Longer des cultures en laissant le bois sur la gauche et passer sous des lignes à haute tension. Aller toujours tout droit sur ce chemin d'exploitation qui devient progressivement une petite route goudronnée.
  3. A la fourche, descendre vers le village de Faverolles par un sentier herbu, à droite de la petite route, "la voie des Essarts". A la fontaine, prendre à gauche. Traverser la place de Bacchus et prendre en face la rue des Portières. A la mairie, aller tout droit par la rue de Champlet. Au monument, prendre à droite puis en bas du village, avant le pont, remonter à droite par un chemin en herbe. Prendre la direction "Mausolée gallo-romain 2,8km".
  4. Passer devant le cimetière et l'église, revenir à droite, puis à gauche rue du Lingon. Prendre ensuite à gauche la rue des Templiers, puis à droite le chemin de Chirey, que l'on suit tout droit. A la ligne à haute tension, emprunter un chemin à gauche.
  5. Prendre à droite la route du Mausolée. Monter, au parking et entrer dans la forêt à droite. Continuer tout droit. Au site des fouilles (où il est possible de parcourir le sentier de découverte), allez à droite vers la source en longeant la voie romaine, puis à gauche au bout. Prendre ensuite à droite et aller tout droit sur quelques centaines de mètres
  6. En arrivant à une route forestière, prendre à gauche et longer sur une centaine de mètres avant de bifurquer à droite et de rentrer à nouveau à travers bois. Poursuivre tout droit sur environ 1km et tourner ensuite à droite.
  7. Après une légère descente, virer à gauche dans une tranche que l'on suit tout droit sur 500m. Prendre au bout à gauche pour rejoindre la D254. Suivre alors la route à droite sur 100m, puis à droite un chemin qui longe le périmètre de captage. Tourner à gauche, puis tout droit à travers les vergers et rejoindre le point de départ.
  • Départ : Rolampont
  • Arrivée : Rolampont
  • Communes traversées : Rolampont et Faverolles

Météo


Profil altimétrique


Accès routiers et parkings

Depuis Rolampont prendre vers le nord-ouest. A l'intersection de la D619 et D254 prendre vers la forêt en direction de Villiers-sur-Suize.

Passer la forge des Belles Ondes et ensuite tourner à gauche au panneau indiquant la Tuffière sources pétrifiantes.

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
2