GR7 étape 5 : de Langres à Noidant-le-Rocheux
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR7 étape 5 : de Langres à Noidant-le-Rocheux

GR7 étape 5 : de Langres à Noidant-le-Rocheux

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR® 7, grand itinéraire à la trop modeste réputation, parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de grande randonnée fait 1 537 kilomètres au total.

Il est intéressant car il suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin versant Mer Méditéranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique.

Il traverse le Parc national sur une cinquantaine de kilomètres via les départements 52 (Haute-Marne) et 21 (Côte d'Or).

Quand trois lignes de partage des eaux délimitant trois bassins versants se rencontrant, elles créent un point triple, ce qui est le cas dans ces 2 départements qui ont chacun un point triple (en dehors du Parc)


Etape 5 : Langres à Noidant-le-Rocheux


Les 4 patrimoines à découvrir

  • Lac

    Lac de la Mouche

    Le lac de Saint-Ciergues est le plus petit des 4 lacs du Pays de Langres. D'une superficie de 97 hectares et d'une longueur de 2,4 kilomètres, c'est le lac le plus encaissé et le plus profond (près de 21 mètres). Réalisé entre 1882 et 1889, il recueille les eaux de la Mouche et du Morgon. La faible emprise des aménagements réalisés en font l'un des lacs les plus "sauvages" du Pays de Langres réservé pour la pratique de la pêche et de la randonnée.
  • Marais, source, cascade, étang

    Source de Sénance

    La source se situe à l'Est de Courcelles-en-Montagne, à l'abri d'une forêt profonde, des falaises du bajocien et de quelques abris sous roche. Elle est indiquée par une pancarte en bois qui nous signale également la présence d'un marais où il est déconseillé de s'aventurer. L'eau claire, qui s'échappe d'un petit trou noir, serpente entre des pierres recouvertes de mousse puis recouvre une partie du sentier, obligeant à marcher sur ses rebords pour garder les pieds secs.
  • Géologie

    Gorges de Sénance

    Cette combe escarpée est bordée de falaises raides et se termine par une série de gorges étroites. Le rebord de plateau et les pentes présentent des forêts de type montagnard, voisines de celles du Jura, variées en fonction de l’orientation : érablière (sur gros blocs ébouleux), hêtraie à dentaire, hêtraie xérophile, chênaie, charmaie de plateau, etc… Un réseau de sources, de ruisseaux et de marais occupe le fond du vallon tandis que des prairies s’observent en aval. 
  • Petit patrimoine

    Fontaine Saint-Frou

    Les eaux qui sourdent à l'endroit de la chute du Saint étaient vénérées par les jeunes filles des alentours en raison de leurs propriétés curatives.

Description

A ne pas manquer :
  • Le lac de la Mouche. Il est retenu par un barrage de 410 mètres de long construit en semi‐viaduc entre 1881 et 1890.  
  • Les gorges de Sénance : sont composées d’une série d’escarpements telles la Roche‐Belin, la roche du Duc, ou encore la roche Saint‐ Jacques. Certains présentent des cavités naturelles : Trou des cosaques, grotte de Sénance.
  • La source de Sénance et le village fleuri de Noidant‐le‐Rocheux.
  • Départ : Langres
  • Arrivée : Noidant-le-Rocheux
  • Communes traversées : Noidant-le-Rocheux et Courcelles-en-Montagne

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :