Circuit des Fermes
Pédestre
Circuit des Fermes
Chemin-d'Aisey

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Entre plateaux et chemins agricoles, cheminez sur un itinéraire régulièrement parcouru par des ânes de portage et découvrez les différentes ambiances paysagères caractéristiques du Châtillonnais.
Tout au long de votre randonnée, vous remarquerez la présence aujourd'hui discrète de murets en pierre calcaire, témoignage d'une époque révolue au cours de laquelle les chemins étaient quotidiennement utilisés pour des activités pastorales.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Faune

Escargot de Bourgogne

Cet escargot célèbre porte le nom de la région dont il est originaire et où il occupe une place importante dans la gastronomie. Comme la plupart des gastéropodes, il affectionne les milieux humides et meubles dans lesquels il peut pondre ses œufs. Il a aussi besoin d’évoluer sur un sol calcaire pour fabriquer sa coquille. Animal hermaphrodite, il n’a pas de sexe particulier et s’accouple donc avec tout autre individu de son espèce. En France, son ramassage est réglementé pour le protéger.
  • Architecture

Eglise de la Nativité

Ce tout petit village de 60 habitants possède une impressionnante église au haut clocher, rappelant la place prépondérante qu’avait la religion auparavant. Elle est entièrement couverte d'ardoise et sa construction remonte à 1895. Classée à l'inventaire des Monuments Historiques depuis 1893, son intérieur abrite une statue en calcaire polychrome de Saint-Roch et son chien.

Description

1. Sortir de la place par la droite. Monter la rue entre les maisons. Tourner à droite, en direction du stade. À 120 m, après la dernière habitation, descendre à droite le chemin herbu jusqu'à la D10 (route d'Aisey). La suivre à gauche sur 100 m, s'engager à droite dans le chemin montant dans le bois. À droite, suivre le sentier en sous-bois entre les murets moussus, longer un pré).
  2. Poursuivre dans le bois, continuer le sentier qui descend entre bois et champs et rejoint la liaison du sentier des Châteaux. Longer "le Bois du Parc".
  3. Traverser le chemin blanc et la jachère, et pénétrer en face dans le bosquet. À sa sortie virer à droite. Passer entre deux champs. Toujours à gauche, longer le bois sur la bande enherbée.
  4. Entrer à droite dans le bois, poursuivre la montée des roches sur 620 m, tourner à gauche. Continuer puis à droite, déboucher sur une ligne très terreuse, avancer. Arriver sur le chemin blanc, le suivre à gauche jusqu'à la route goudronnée (D101). À droite, la parcourir sur 50 m. Au premier virage, entrer dans le bois à gauche.
  5. Possibilité d'un détour vers la "Croix Percée" (balisage bleu) ou poursuivre, à droite le circuit principal qui emrunte la "ligne du tacot "balisé en jaune et bleu et rencontre les sentiers du Duesmois.
  6. Traverser la route gourdronnée (D101). Entrer en face dans le bois. Suivre le sentier serpentant dans les arbres en bordure de bois privé "Les Grands Bois" (limités en bleu) sur 1.7km. Tourner à droite, marcher entre les arbres (Suivre attentivement le balisage!)
  7. Traverser la route D101a). s'engager en face. Déboucher à gauche. Après 250 m, tourner à droite. Descendre (aperçu de la ferme de la Combe Noire).
  8. Arriver sur le chemin blanc, à droite, le suivre sur 500 m environ.
  9. À l'intersection, poursuivre à droite entre les bois et haies. Virer à gauche au premier chemin entre les cultures (ignorer les intersections).
  10. Toujours à droite, longer "champs Picard". Arriver à la D101, la parcourir à gauche, descendre vers Chemin d'Aisey. Monter à gauche sur la place de l'église. Regagner le départ.
  • Départ : Place du 14 juillet, Chemin d'Aisey
  • Arrivée : Place du 14 juillet, Chemin d'Aisey
  • Communes traversées : Chemin-d'Aisey, Aisey-sur-Seine et Semond

Météo

Profil altimétrique

Recommandations

Chasse 21 global
Attention zone chassée - se renseigner sur : - https://www.fdc21.com/wp-content/uploads/2021/06/arrete-prefectoral-ouverture-chasse-saison-2021-2022.pdf ou - https://www.fdc21.com/zones-et-jours-de-chasse-en-battue/

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :