GR7 étape 6 : de Noidant-le-Rocheux à Auberive
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR7 étape 6 : de Noidant-le-Rocheux à Auberive
Noidant-le-Rocheux

GR7 étape 6 : de Noidant-le-Rocheux à Auberive

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le GR® 7, grand itinéraire à la trop modeste réputation, parcourt la France en une diagonale du Ballon d’Alsace jusqu’en Andorre en traversant 4 régions et 18 départements. Des Vosges aux Pyrénées, ce sentier de grande randonnée fait 1 537 kilomètres au total.

Il est intéressant car il suit approximativement la ligne de partage des eaux qui sépare le bassin versant mer Méditerranée du versant mer du Nord-Manche-Atlantique.

Il traverse le Parc national sur une cinquantaine de kilomètres via les départements 52 (Haute-Marne) et 21 (Côte d'Or).

Quand trois lignes de partage des eaux délimitant trois bassins versants se rencontrant, elles créent un point triple, ce qui est le cas dans ces 2 départements qui ont chacun un point triple (en dehors du Parc)

Etape 6 :  Noidant-le-Rocheux à Auberive

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Petit patrimoine

    Croix romaine

    Cette croix du XIVème siècle est surmontée d’un cœur ouvert et servait à l’origine à guider les voyageurs et les pèlerins à travers leur périple. Elle avait aussi pour vocation de symboliser l’acte de foi de la communauté à une époque où la religion jouait un rôle prépondérant dans la société.
  • Point de vue

    Le Haut du Sec

    Le point culminant de la Haute-Marne se situe exactement à 523 m, au lieu-dit du "Haut de Baissey", dans le bois du même nom. A environ un kilomètre au nord se situe le Haut du Sec qui lui culmine à 516 mètres et qui, dépourvu de haute végétation aux abords de la petite route, permet d'avoir un point de vue sur le plateau de Langres et la cité lingonne. Le relais hertzien qui y est implanté peut relier plus de 36 000 voies téléphoniques entre Paris et Lyon.
  • Faune

    Enclos à gibier

    Cette aire de découverte de la forêt et de ses habitants est agrémentée d'un abri forestier pour pique-nique, d'une aire de jeux pour enfants ou encore d'une aire de jeux de boules. L'enclos à gibier, quant à lui, présente des cerfs Sika, des sangliers et des daims, dont l'observation est complétée par des panneaux de présentation du milieu forestier (écosystème, flore…).
  • Flore

    Forêt domaniale d'Auberive

    La forêt domaniale couvre une superficie de 5 416 hectares. Elle est propriété de l'Etat depuis la Révolution et a fait vivre, jusqu'au début du XXème siècle, un petit peuple de bûcherons, charbonniers, sabotiers, rouliers… et braconniers qui animent les romans d'André Theuriet. Aujourd'hui gérée par l'Office National des Forêts, elle est un lieu de détente pour les promeneurs en été et un lieu de prédilection pour les passionnés de nature avec sa faune et sa flore riches.

Description

Sites traversés : Bois du Prachey – Forêt domaniale d’Auberive A ne pas manquer : La croix romaine de Perrogney‐les‐Fontaines, le panorama du Haut du Sec et le village et l’abbaye d’Auberive.
21 km
  • Départ : Noidant-le-Rocheux
  • Arrivée : Auberive
  • Communes traversées : Noidant-le-Rocheux, Perrogney-les-Fontaines, Aprey et Auberive

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :