GR2 Au Fil de la Seine : de Duesme à Brémur-et-Vaurois
Accueil
Pédestre
GR2 Au Fil de la Seine : de Duesme à Brémur-et-Vaurois

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Partir en itinérance sur le GR®2, c'est partir à la rencontre d'un fleuve mythique et emblématique de notre histoire. Sur plus de 800 km, de Dijon dans le département de la Côte d'Or à la ville du Havre, aux portes de la Manche, cet itinéraire vous permettra de partir à la découverte de la France dans toute sa diversité paysagère et patrimoniale.

Le GR2 traverse le parc national de forêts en plusieurs étapes sur environ 70 km, pour découvrir et vivre l'intimité de la Seine comme très peu de personnes la connaissent.

Afin d'accompagner la Seine dans ses premiers murmures, vous pouvez utiliser le guide de randonnée "GR®2, Au fil de la Seine, quand le fleuve n'est encore qu'un ruisseau" au départ de Dijon et ce, jusqu'à Châtillon-sur-Seine.

Ce guide est téléchargeable gratuitement sur https://www.cotedor-randonnee.com/sites/default/files/guide_rando_gr2_enligne_v12_2021.pdf

1 patrimoine à découvrir

• Point de vue

Panorama sur la Seine

Ne doutez pas, il s'agit bien de l’imposant fleuve parisien qui coule à vos pieds. Encore frêle et fragile, il lui faudra parcourir encore plusieurs dizaines de kilomètres avant de croiser sur son parcours les eaux de la Laignes, l’Yonne, le Loing, l'Essonne, l'Orge, la Marne ou l'Eure... pour ne citer que les principaux. Mais c’est bien ici, en Côte-d’Or, que la Seine prend sa source sur la commune bien nommée de Source-Seine.

Description

1. (27) Avant l’église de Duesme, tourner à gauche « Grande Rue ». Prendre la première rue à droite. Monter le chemin empierré. Poursuivre tout droit le chemin enherbé entre les cultures. Descendre en longeant la haie. Suivre le sentier entre les murets en direction de Quemignerot. À l’intersection poursuivre en face.
  2. (28) Traverser la D 954. Continuer tout droit. Prendre à droite à la croix puis à gauche à la fontaine. Continuer le chemin blanc. Poursuivre à gauche le chemin empierré. Après 200 m monter à droite en direction de la forêt. À la fourche, descendre à gauche.
  3. (29) Traverser le hameau de « la Folie ». Emprunter la rue des Roises. Traverser la D 971 (prudence). Suivre à droite le chemin herbu qui longe la route. Passer Meursauge. Avant le virage, monter la petite route en face. Continuer tout droit jusqu’à « Tout - y - Faut ». Contourner la ferme par la droite, puis prendre à gauche et tout de suite à droite. Continuer tout droit sur 2,7 km, jusqu’à Saint -Marc -sur -Seine.
  4. (30) Prendre à droite la D 32 puis à gauche la D 971. Emprunter la première rue à droite puis le sentier bordant la Seine. Traverser le fleuve. Poursuivre la route à droite. Après le deuxième pont, monter à gauche. Après 900 m, prendre la piste forestière à droite. À la route, virer à gauche.
  5. (31) Tout droit sur 2,3 km. Monter à droite le chemin empierré. S’engager à gauche dans le sentier entre les haies. Poursuivre tout droit le chemin creux. Emprunter à gauche le chemin empierré entre prés et bois. Gagner Brémur.
  • Départ : Duesme
  • Arrivée : Brémur-et-Vaurois
  • Communes traversées : Brémur-et-Vaurois

Météo

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :