Sentier des Coteaux de Bougeon
Veuxhaulles-sur-Aube
Sentier des Coteaux de Bougeon
Facile
Difficulté2h30
Durée8,3km
Longueur+255m
Dénivelé positif-254m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursBalisage jaune simple
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Selon la saison, vous trouverez en chemin muguet, jonquille ou pervenche bleue qui égaieront ce sentier forestier. Au printemps, le sentier est recouvert d'un tapis fleuri, offrant un spectacle particulièrement appréciable. Deux pittoresques passerelles en bois permettent de traverser le Bougeon, aujourd'hui petit ruisseau mais plus actif autrefois. Vous pouvez bénéficier d'un itinéraire commenté sur l'application Balades en Bourgogne.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Histoire
Ligne de Bricon
Vous longez la ligne de Bricon, une ancienne voie ferrée reliant Chaumont à Châtillon-sur-Seine. Déclarée d'utilité publique en 1861, elle est concédée à la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est en 1863, qui la met en service trois ans plus tard. La ligne est fermée aux voyageurs en 1939, et reste seulement utilisée pour quelques transports de marchandises jusqu'en 2015. Depuis 2019, l'association Rail 52, installée dans la gare de Veuxhaulles, souhaite créer un chemin de fer touristique sur le tronçon Châteauvillain - Veuxhaulles-sur-Aube. - Flore
Le bois du Chênoi
Après avoir traversé la passerelle, vous arrivez dans le bois du Chênoi, qui tire son nom des chênes qui y sont nombreux. S'il est aujourd'hui massivement utilisé pour les charpentes, escaliers, huisseries, l'ébénisterie ou encore comme bois de chauffage, le chêne était autrefois source de nourriture pour engraisser les porcs ou utilisé pour faire de la farine. - Marais, source, cascade, étang
Le Bougeon
Si ce petit cours d'eau parait calme et tranquille, il se transforme pourtant en torrent capricieux en hiver ou au printemps lors d'impressionnantes crues qui inondent les prés alentours. Son nom pourrait venir de ce phénomène, puisqu'on dit "bougeon" d'un enfant trop remuant, ne tenant pas en place. D'autres sources indiquent que le nom viendraient du vocabulaire minier, indiquant les barreaux d'une échelle, appelés "bougeons", que les mineurs usaient avec leurs souliers ferrés. Dans cette région naguère minière, le terme pourrait être resté. Enfin, Paul Lebel, ancien conservateur du Musée Archéologique de Dijon, indique que le nom de la rivière viendrait plutôt du mot celte inexpliqué "Bolvio" ou "Bolvion". A chacun son interprétation... - Archéologie
Voie romaine
Cette portion du chemin suit l'ancienne grande voie romaine reliant Langres à Auxerre. La bordure droite de la chaussée est recouverte sous une couche de terre mais le bord gauche reste en saillie, renforcé par une bordure verticale plus ou moins affaissée avec le temps. Par endroits, des petits amoncellements peuvent être observés, ils sont constitués de matériaux pour l'entretien de cette voie. La majeure partie de cette voie romaine est aujourd'hui cachée (et protégée) par l'humus de la forêt. - Flore
Le bois des Cornouillers
Les cornouillers se parent de fleurs jaunes dès la fin du mois de février et annoncent le retour des beaux jours. Les arbres mâles portent des fruits, les cornouilles, dont sont faites gelées et confitures.
L'arbre est connu pour son bois dur, auquel de nombreuses légendes sont attachées : la lanche de Romulus ou le cheval de Troie auraient été faits de cornouiller.
Dans nos forêts, il fait le bonheur des lièvres et des cerfs qui se nourrissent de son feuillage, des abeilles qui profitent de ses fleurs précoces et des oiseaux qui se délectent de ses fruits à la fin de l'été.
Description
Départ du parking en face des silos agricoles sur la D965.
- Traverser la D112 et prendre un chemin traversant la plaine. Traverser la plaine sans changer de chemin.
- Traverser un chemin blanc et entrer dans le bois.
- Dans la forêt, tourner à droite juste avant la rivière et poursuivre jusqu’à une passerelle en bois. Traverser la passerelle, marcher une cinquantaine de mètres et tourner à gauche.
- Suivre le chemin principal jusqu’à une deuxième passerelle en bois.
- Traverser la passerelle et suivre le chemin jusqu'à atteindre une route.
- Traverser la route pour arriver sur un chemin et prendre tout de suite à gauche sur un sentier. Suivre ce sentier jusqu'à un chemin blanc longeant le bois.
- Tourner à gauche sur ce chemin blanc et longer le bois jusqu'à la fin. Entrer alors sur un chemin de terre qui traverse les champs.
- A la fin du chemin de terre, tourner à gauche sur un chemin blanc et tourner rapidement à droite (environ 50m) pour reprendre un chemin de terre longeant un petit bois. Suivre ce chemin qui serpente dans la plaine jusqu'à retrouver la D965.
- Longer le champ pour retrouver le parking du point de départ.
- Départ : Aire de stationnement D965, Veuxhaulles-sur-Aube
- Arrivée : Aire de stationnement D965, Veuxhaulles-sur-Aube
- Communes traversées : Veuxhaulles-sur-Aube, Louesme, La Chaume et Boudreville
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour :
http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur
Lieux de renseignement
Office de tourisme du Pays Châtillonnais
Maison Philandrier, 1 rue du Bourg, 21400 Châtillon-sur-Seine
Situé dans un hôtel Renaissance fin XVIe, L'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais vous accueille dans un espace convivial et spacieux équipé d'une connection Wifi gratuite et d'un espace dédié aux enfants. Sa boutique vous propose les spécialités de la région telles que le crémant du Châtillonnais, les terrines de truites, et bien d'autres plaisirs. Pour ceux qui aiment randonner, des circuits pédestres, VTT et à vélo sont à disposition. Vous pourrez également y acheter des billets SNCF.
Accès routiers et parkings
Stationnement :
Parking à Veuxhaulles-sur-Aube face aux silos agricoles sur la D965
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :