Le Lièvre
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Lièvre
Châteauvillain

Le Lièvre

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Un joli sentier forestier au coeur du Bois Madame.
Le circuit fait le tour du Bois Madame, en bordure de l'immense forêt domaniale d'Arc-Châteauvillain, autrefois propriété de la famille d'Orléans. On y pratiquait régulièrement la chasse à courre, d'où l'aménagement forestier avec des tranches convergentes.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Histoire

    Le Bois Madame

    Cette forêt jouxte l’immense Forêt Domaniale d’Arc-en-Barrois – Châteauvillain (11 000 hectares) qui était autrefois propriété de la famille d’Orléans. On y pratiquait alors régulièrement la chasse à courre pour laquelle elle avait été aménagée. C’est la raison pour laquelle les tranches forestières y sont convergentes.
  • Faune

    Chevreuil

    Le chevreuil est le plus petit représentant des cervidés européens. La journée, il s’abrite à l’ombre des bois et sort au crépuscule et à l’aube pour se nourrir dans les champs. Son régime est constitué de de jeunes pousses ligneuses, de colza et de luzerne. A la fin de l’été, les mâles s’affrontent pour s’accoupler avec les femelles qui donneront naissance à deux faons au mois de mai. Ils resteront avec elle jusqu’à l’année suivante avant de s’émanciper.

Description

Depuis le parking de départ, situé à gauche de la D107 en venant de Châteauvillain dans un virage à droite, partir à gauche dans la tranche principale que l’on suit sur environ 150 m. A la lisière, tourner à droite et longer les cultures. Pénétrer à nouveau en forêt au bout de 200 m en prenant encore à droite. Suivre alors un chemin forestier sur 1 500 m en tournant deux fois à droite.
  1. Arrivé à un champ, prendre à droite et suivre la limite du bois sur 300 m avant de retourner à nouveau dedans. Au bout de 200 m, suivre un chemin forestier qui descend dans une combe, le long de la limite entre les communes de Châteauvillain et de Créancey.
  2. Juste avant d’arriver à la petite route reliant Créancey à Dinteville, tourner à droite par un sentier qui remonte. Le chemin suit le périmètre de la forêt du bois Madame (et la limite des communes de Dinteville et de Châteauvillain). Suivre toujours sur le chemin principal, jusqu’à arriver à la D107.
  3. Traverser la route, prendre en face la tranche qui descend dans une combe.Remonter en face en suivant toujours le péri-mètre sur environ 1 km jusqu’à rejoindre un chemin blanc.
  4. Laisser sur la gauche le circuit du Chevreuil et prendre à droite en sous bois sur 100 m. Tourner encore à droite dans une tranche puis 100 m plus loin à gauche à travers un bois de Douglas.
  5. Suivre ensuite un chemin qui serpente à travers une coupe, passer en bordure d’un champ puis descendre dans une petite combe. Remonter en face sur 300 m pour rejoindre une petite route goudronnée que l’on suit tout droit.
  6. Au bout de la route, prendre en face un chemin caillouteux qui descend jusqu’à un champ. Longer le champ sur 300 m en prenant à droite. Entrer à nouveau dans le bois en tour-nant à droite. 50 m plus loin, tourner encore une fois à droite puis à gauche pour suivre une tranche qui descend progressivement dans une combe puis remonte en face.
  7. Tourner à gauche sur un chemin caillouteux qui redescend à travers un bois de pins. Après l’étang (privé), bifurquer deux fois à droite et remonter par le chemin du Val Pron pour rejoindre le point de départ.
  • Départ : Avant Chateauvillain, dans un virage sur la D107
  • Arrivée : Avant Chateauvillain, dans un virage sur la D107
  • Communes traversées : Châteauvillain et Latrecey-Ormoy-sur-Aube

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :