L'Ource
>>
Accueil
>
Pédestre
>
L'Ource
Villars-Santenoge

L'Ource

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Venez découvrir la vallée de l'Ource et ses nombreuses sources depuis Villars-Santenoge lors d'une randonnée en pleine nature.
La vallée préservée de l'Ource et le calme de la forêt domaniale d'Auberive vous accueillent pour une agréable promenade. Au départ, découvrez Villars-Santenoge, ancienne seigneurie bourguignonne qui vivait au rythme de l'Ource, faisant auparavant fonctionner fourneaux et forges. Le long de votre route, vous trouverez de multiples petites sources alimentant ruisseaux et étangs, vous offrant une fraîcheur bienvenue et accueillant une faune et une flore riches.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Centaurée

    Cette plante est de la même famille que les chardons, à la différence qu’elle ne pique pas. Si on l’observe bien, ce ne sont pas une, mais une multitude de petites fleurs tubulaires qui composent le réceptacle floral. Son nom vient du fait qu’elle sécrète une substance la rendant amère au goût. Elle peut être utilisée dans des tisanes afin de faciliter la digestion. Affectionnant les milieux secs, on la trouve en bordure de champ dans les endroits ensoleillés où elle fleurit au cours de l’été.
  • Flore

    Viorne lantane

    On trouve cet arbuste à l’orée des bois et dans les haies le long  des champs. Elle affectionne particulièrement les sols calcaires comme ceux du plateau de Langres. Ses fruits rouges deviennent noirs à maturité, s’apparentant à ceux du sureau. Attention, ils ne sont pas comestibles ! Jusque dans les années 1940, on utilisait encore les tiges flexibles de cet arbuste pour faire liens en vannerie (l’art de tresser les fibres végétales pour faire des paniers par exemple).

Description

Depuis l’étang au centre du village, prendre la direction de Chaugey, en passant devant le centre équestre, puis continuer sur la D 118a sur 500 m environ.

  1. Prendre à droite un sentier qui grimpe en sous-bois, traverser le champ puis le bois. Au carrefour avec un chemin blanc, le suivre sur la droite et continuer tout droit jusqu’à la route.
  2. Tourner à gauche et suivre la direction de Colmier-le-Bas. Après 1 km environ, bifurquer sur votre droite pour emprunter un chemin d’exploitation agricole au lieu-dit “La Rochotte”. Suivre ce chemin jusqu’à la D 118 en faisant attention lors de la traversée du ruisseau.
  3. Au carrefour avec la D 118, continuer tout droit et monter le chemin forestier qui rejoint le bois de Colmier-le-Bas
  4. Après 2 km, tourner légèrement à droite pour prendre une tranche forestière qui vous conduira en forêt domaniale d’Auberive. Au croisement avec une autre tranche, tourner à droite et prendre le sentier qui serpente dans la forêt. Au bord du talus qu’il vous faut descendre, faites attention aux pierres; nous conseillons aux vététistes non expérimenté de continuer à pied sur les 100 m de cette descente.
  5. Une fois en bas, continuer tout droit sur la route forestière jusqu’au tournant en épingle à cheveux.
  6. Prendre alors à droite une tranche qui descend d’une manière assez raide au pied de la Côte de Belvau. Longer alors le ruisseau sur 700 m puis passer au-dessus par le pont de rondins.
  7. Continuer tout droit et monter la Côte de Belvau pour gagner le lieu dit Châtel. Suivre la tranche forestière en traversant par deux fois un chemin blanc, jusqu’à la lisière du bois.
  8. De là, prendre à droite et continuer sur ce chemin jusqu’ à la gare de Villars. Prendre alors à droite puis à gauche pour retrouver votre point de départ
  • Départ : Villars-Montroyer
  • Arrivée : Villars-Montroyer
  • Communes traversées : Villars-Santenoge, Colmier-le-Bas, Colmier-le-Haut et Auberive

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour : http://www.forets-parcnational.fr/fr/parc-national-de-forets/la-reglementation-du-coeur

Accès routiers et parkings

Stationnement :

Près de l'étang à l'entrée du village de Villars-Santenoge

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :