GR2 Au fil de la Seine : de Chamesson à Chatillon sur Seine
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR2 Au fil de la Seine : de Chamesson à Chatillon sur Seine
Chamesson

GR2 Au fil de la Seine : de Chamesson à Chatillon sur Seine

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Partir en itinérance sur le GR®2, c'est partir à la rencontre d'un fleuve mythique et emblématique de notre histoire. Sur plus de 800 km, de Dijon dans le département de la Côte d'Or à la ville du Havre, aux portes de la Manche, cet itinéraire vous permettra de partir à la découverte de la France dans toute sa diversité paysagère et patrimoniale.

Le GR2 traverse le parc national de forêts en plusieurs étapes sur environ 70 km, pour découvrir et vivre l'intimité de la Seine comme très peu de personnes la connaissent.

Afin d'accompagner la Seine dans ses premiers murmures, vous pouvez utiliser le guide de randonnée "GR®2, Au fil de la Seine, quand le fleuve n'est encore qu'un ruisseau" au départ de Dijon et ce, jusqu'à Châtillon-sur-Seine. 

Ce guide est téléchargeable gratuitement sur https://www.cotedor-randonnee.com/sites/default/files/guide_rando_gr2_enligne_v12_2021.pdf

https://www.cotedor-randonnee.com/randonnee/fiche-9-de-chamesson-chatillon-sur-seine

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Architecture

    Auditoire royal

    Construit à la fin du 17ème siècle il fut tour à tour Hôtel-de-Ville du quartier du Bourg, prison, présidial et tribunal avant de devenir la bibliothèque de la ville depuis 1945. Cette dernière comportait alors 30 000 volumes provenant des abbayes et couvents du Châtillonnais.  La cour intérieure qui conserve une tour ayant servi de prison entre 1805 et 1926.
    Vendu en 2022, l'édifice devient alors un hébergement touristique (gîte et chambres d'hôtes).
  • Marais, source, cascade, étang

    Sources de la Douix

    Dans le Châtillonnais, la Douix désigne une cavité rocheuse profonde. Cette résurgence est depuis la nuit des temps un lieu d’attraction, vénérée déjà par les celtes au début de notre ère comme sanctuaire guérisseur. Elle conserve encore une partie de son mystère malgré l’exploration sur plus de 180 m de son réseau souterrain. La découverte récente de fibules (ancêtre des épingles) dans la source témoigne d’une pratique d’offrandes à la déesse Divona à l’époque Hallstatt (500 ans av. J.C).
  • Petit patrimoine

    Double lavoir

    Situé en bordure de Seine, non loin des sources de la Douix, ce double lavoir est dit "à compluvium" car il comporte une toiture inclicée permettant de collecter les eaux de pluie en direction du bassin. Ce bassin est rectangulaire et les pierres à laver, bien conservées, sont inclinées. Ce lavoir est ainsi très confortable pour l'époque, notamment grâce à ses deux cheminées qui permettaient de se réchauffer et, surtout, de faire bouillir la lessive.
    Sous chaque toit se trouvent quatre bancs en solide pierre de taille quiu semblent attendre le promeneur.
    Il est aujourd'hui muni d'une grille de protection afin de le protéger de toute intrusion.

Description

  1. A Chamesson. Traverser la D 971 (prudence). Continuer en face Rue Saint-Roch. Passer la Seine et l’église. Au niveau du virage, monter tout droit « le chemin de Coulmier ». Suivre à droite la D 21d sur quelques mètres. Traverser. À gauche, monter le chemin empierré. Prendre à droite le chemin blanc. (À gauche GR® 213a vers Montbard). Traverser la D 21d. Continuer tout droit sur 2.5 km. Rejoindre Ampilly-le-Sec par la rue de Chamesson. S’engager à droite, puis tout de suite à gauche, ruelle de l’Église. Prendre à gauche rue de la Commune.
  2. (37) Suivre la D 980 à droite sur quelques mètres. Traverser (prudence). Prendre à gauche le chemin entre deux maisons. Arriver sur une route. La suivre à gauche. À la patte d’oie, poursuivre à droite sur 1.6 km. À la fourche, continuer à gauche sur 1 km. Le chemin gagne la forêt. À l’intersection, monter à droite. S’engager à gauche dans le chemin herbu vers les haies. Après 125 m, emprunter à gauche, un chemin longeant haies, bois et cultures sur 3,6 km.
  3. (38) Arriver à Châtillon-sur-Seine. Suivre la D 118A à droite. Partir à gauche rue de la Feuillée. Suivre à gauche la D 980. Au rond-point prendre la troisième à droite, rue Philandrier. À l’église, à droite rue Saint-Nicolas. À gauche, rue des Avocats puis à gauche rue du Bourg à Mont. Traverser, continuer en face rue du Recept.
  4. Prendre à droite la « Ruelle des Évolots ». Monter à gauche l’escalier de la procession. Rejoindre l’esplanade St-Vorles. Contourner l’église et le cimetière. Descendre les escaliers. Poursuivre à droite rue de la Douix. Passer La source (résurgence). Traverser la rue de Seine, continuer en face. Emprunter à gauche la promenade de la grande Douix. Prendre à droite l’avenue de la Gare.
  5. Arriver à la gare (40) 
  • Départ : Chamesson
  • Arrivée : Chatillon sur Seine
  • Communes traversées : Chamesson, Ampilly-le-Sec, Buncey, Sainte-Colombe-sur-Seine et Châtillon-sur-Seine

Météo


Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de tourisme du Pays Châtillonnais

Maison Philandrier, 1 rue du Bourg, 21400 Châtillon-sur-Seine

http://www.chatillonnais-tourisme.fr/contact@tourisme-chatillonnais.fr03 80 91 13 19
Situé dans un hôtel Renaissance fin XVIe, L'Office de Tourisme du Pays Châtillonnais vous accueille dans un espace convivial et spacieux équipé d'une connection Wifi gratuite et d'un espace dédié aux enfants. Sa boutique vous propose les spécialités de la région telles que le crémant du Châtillonnais, les terrines de truites, et bien d'autres plaisirs. Pour ceux qui aiment randonner, des circuits pédestres, VTT et à vélo sont à disposition. Vous pourrez également y acheter des billets SNCF.
En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
46