Circuit du Mont Remin
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Circuit du Mont Remin
Veuxhaulles-sur-Aube

Circuit du Mont Remin

Flore
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Belle promenade entre le plateau de la Montagne, le bois de Faye et la vallée de l'Aube.

Ce circuit vous invite à la découverte de paysages variés et d'un passé métallurgique dont les témoignages sont encore bien visibles le long du parcours ou à proximité immédiate. La faune et la flore évolueront au cours de votre cheminement selon les milieux traversés, vous trouverez notamment de magnifiques orchidées sauvages sur le plateau de la Montagne.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Flore

    Le gros chêne

    Ce chêne pluricentenaire mesure 1,75 m de diamètre. Son écorce creusée de profonds sillons et sa taille respectable attestent de son âge avancé. Avec ses racines profondes et son tronc formé d'un bois dur et dense, cet arbre a encore de nombreuses années à vivre.
  • Histoire

    Trous d'extraction

    Veuxhaulles-sur-Aube était anciennement une cité du fer. Une fonderie et deux hauts fourneaux implantés sur la rivière étaient encore actifs du XVIIème jusqu'à la fin du XIXème, avant d'être abandonnés et de tomber en ruines. Le minerai provenait de plusieurs puits d'une cinquantaine de mètres de profondeur creusés à même le sol. Pour prélever la "mine rouge" mêlée à la terre végétale, un ouvrier mineur utilisait une bêche et une pelle pour tirer toute la terre et la porter au lavoir.
  • Flore

    Orchidées sauvages


    Les orchidées sauvages fleurissent entre avril et juillet dans des prairies semi-sèches. Au printemps et en été, les Orchis portent des grappes compactes, dressées, formées de délicates fleurs pourpres, rouges, roses, jaunes, vertes ou blanches, à éperon court. De nombreuses variétés sont présentes dans les forêts du Parc national. Sur cette petite colline, vous pourrez observer l'orchis pyramidal, l'orchis à deux feuilles ou encore la jolie et surprenante ophrys abeille.
  • Faune

    Busard cendré

    Le busard cendré est le plus petit et le plus gracile des quatre busards européens. Le mâle est d'un gris cendré, tandis que la femelle est de couleur roussâtre. Cet oiseau migrateur chasse à l'affût ou en volant à très basse altitude. A 2 ou 3 mètres de hauteur, il survole les pelouses marneuses de la colline en longues glissades silencieuses pour attraper rongeurs, petits oiseaux et reptiles qui constituent son alimentation.
  • Flore

    Chlore perfoliée

    Cette gentianacée aux fleurs jaunes affectionne les pelouses marneuses du Mont Remin où elle fleurit de mai à septembre. Le sol calcaire de la colline subit une période de sécheresse en été, essentielle au bon développement de la plante. Néanmoins, la présence de marnes dans le sol favorise la rétention de l’eau au moment de l’hiver et permet ainsi à cette fleur annuelle de réaliser son cycle biologique.

Description

Départ de Veuxhaulles-sur-Aube, du pont près de la pisciculture.
  1. Aller tout droit vers la pisciculture puis prendre le chemin blanc à droite, passer sous l'ancien pont du chemin de fer, aller vers la lisière du bois.
  2. Suivre ce chemin le long de l'Aube sur environ 3km jusqu'à la D965.
  3. A l'arrivée à Boudreville, prendre à gauche sur la D965, la quitter à la 1ère à gauche pour un chemin herbu montant dans le bois.
  4. Continuer tout droit en passant devant un champ en plein bois.
  5. Quitter le chemin bien droit et prendre à gauche le sentier montant.
  6. A la sortie du bois, tourner à gauche, se diriger vers la ferme de Faye, passer sous le pont, prendre à droite le chemin de terre bordé de fruitiers. Après la ferme, monter tout droit jusqu'à la fin du chemin.
  7. Tourner à gauche, traverser les cultures (20m) en direction du bois, le longer légèrement par la droite pour gagner un chemin herbu à gauche, traverser la jachère en suivant le bois à droite.
  8. Tourner à droite sur la route goudronnée, puis prendre à gauche le nouveau chemin rural qui monte entre les friches et les sapins pour gagner le plateau de la Montagne. Continuer, puis, à la sortie des sapins, redescendre à gauche vers les champs.
  9. A la sortie du plateau de la Montagne, en bas du chemin, après le Tourne à Gauche, emprunter le chemin herbu entre deux champs avant de regagner la route goudronnée qui conduit au village.
  • Départ : Pont près de la pisciculture, Veuxhaulles-sur-Aube
  • Arrivée : Pont près de la pisciculture, Veuxhaulles-sur-Aube
  • Communes traversées : Veuxhaulles-sur-Aube, Boudreville et Latrecey-Ormoy-sur-Aube

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :