Circuit du Cirque de la Coquille
Pédestre
Circuit du Cirque de la Coquille
Aignay-le-Duc

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Jolie promenade vallonée entre Aignay-le-Duc et Etalante, alternant entre vieux bourgs, espaces naturels remarquables et ensembles architecturaux typiques.
Au départ d’Aignay-le-Duc, c’est en arpentant le plateau que vous atteindrez la ferme forte de la Pothière, un ancien manoir qui constitue un ensemble typique de l'architecture bourguignonne des XV et XVIème siècles. Puis en entrant dans le joli village d’Etalante, vous rejoindrez son joyau, « le cirque de la Coquille », site naturel classé, au creux duquel la Coquille prend sa source. Vous suivrez le sentier de découverte balisé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Bourgogne puis rejoindrez Aignay-le-Duc par le vallon de la Coquille. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits de tuiles vernissées d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au XIIIème siècle.

Les 5 patrimoines à découvrir

• Architecture

Ferme de la Pothière

Ancien rendez-vous de chasse du Grand Condé, cette ferme forte a conservé des empreintes du XVème siècle : la salle des gardes avec un four à pain et une cheminée, ainsi qu’un pigeonnier carré avec cadran solaire, symbolisant une agriculture prospère utilisant la fiente des volatiles comme engrais. On peut aussi encore y voir les granges, les écuries, la bergerie autour d'une cour carrée avec sa fontaine-abreuvoir qui ne tarit jamais. Il est possible de visiter la ferme sur réservation.
  • Petit patrimoine

Lavoir de la Charme

Ce lavoir a été édifié en 1885. Alimenté par les eaux de la Coquille, il permettait aux habitants d'avoir un accès direct et abrité à l'eau, améliorant ainsi l'hygiène du village.
  • Flore

Linaire des Alpes

La Linaire des Alpes est extrêmement rare. Protégée en Bourgogne, elle n’est représentée en plaine française que par deux sites en Bourgogne. Sa répartition est essentiellement alpine et pyrénéenne. De couleur bleu violacée, les linaires doivent leur nom à leurs feuilles étroites évoquant celles du lin cultivé.
  • Point de vue

Le Châtillonnais

Cette vue panoramique permet d’apprécier un paysage représentatif du Châtillonnais : les cultures sur les zones les plus planes et les plateaux, la forêt sur les zones pentues, et les coteaux, les prairies dans les fonds de vallées en bordure des rivières et enfin les villages, situés à l’abri des vents, souvent à la confluence des ruisseaux.

Point de vue sur Aignay-le-Duc

Son nom évoque la résidence en ces lieux des ducs de Bourgogne. Au 13e siècle le ducal veillait sur les habitants depuis l’éperon rocheux dominant la rivière au sud-est. Détruit par ordre de Louis XI après 1477, il n’en reste que la plateforme triangulaire longée par le circuit. La descente vers le bourg offre une belle vue sur ses maisons anciennes aux toits en tuiles de Bourgogne d'où émerge la silhouette gothique de l’église Saint-Pierre et Saint-Paul construite au 13e siècle.

Description

1. Au départ de la place Charles de Gaulle, gagner le plateau en montant à gauche aux pieds des escaliers.
  2. Au croisement prendre à gauche puis 500 m plus loin prendre le chemin à droite. Continuer la traversée du plateau sur environ 2km.
  3. Arriver devant la Ferme de la Pothière puis remonter à gauche par la petite route goudronnée.
  4. Au calvaire, prendre la D901 à droite. La longer sur 50m pour redescendre en face de la petite combe.
  5. Arriver à la laiterie et prendre à droite en direction d'Etalante. Passer à proximité du lavoir de la Charme et rejoindre le cirque de la Coquille.
  6. À L'entrée du site (aire de pique-nique), suivre le circuit découverte réamlisé par le Conservatoire des Sites Naturels Bourguignons.
  7. Revenir à la laiterie et suivre le chemin qui longe la vallée de la Coquille.
  8. Arriver aux quartiers hauts d'Aignay-le-Duc, redescendre en direction de l'église Saint-Pierre et Saint-Paul.
  • Départ : Place Charles de Gaulle, Aignay-le-Duc
  • Arrivée : Place Charles de Gaulle, Aignay-le-Duc
  • Communes traversées : Aignay-le-Duc et Etalante

Météo

Profil altimétrique

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :